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Entretien/Bruno Remaury, La place de la culture dans le prisme des marques.

Academic research

Entretien/Bruno Remaury, La place de la culture dans le prisme des marques

Bruno Remaury —

Les débats sur les marques oscillent aujourd’hui entre deux extrêmes, avec d’un côté, une approche issue des sciences de la gestion s’attachant à optimiser la gestion du capital des marques ; de l’autre, ces dernières sont au centre de publications soulignant leurs effets destructeurs sur le système des valeurs morales et sociales. L’ouvrage de Bruno Remaury, Marques et récits. La marque face à l’imaginaire culturel contemporain (édition IFM/Regard), se tient précisément à l’écart tant d’une démarche d’accompagnement « stratégique » des marques que d’une diatribe virulente, pour préférer un minutieux travail d’analyse et de décryptage des discours de marque. L’ouvrage envisage la nature des liens que les marques entretiennent avec la culture, tout en rassemblant son attention sur les conséquences de l’hégémonie croissante de la marque sur l’objet, de l’image sur le produit et la désincarnation croissante de l’objet de consommation.

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