Costume et couture
Présentation de l’intervention : Cette intervention propose une présentation historique de l’approche ethnographique conduite sur les costumes régionaux par le musée national des Arts et Traditions populaires (Mnatp) et le musée de l’Homme. Seront ainsi questionnées la constitution des collections de costumes régionaux et traditionnels et leur exposition au regard de la création contemporaine qui décode les langages liés aux vêtements et s’en inspire. Les dialogues entre costume régional au musée et haute couture sont rares et peuvent sembler être fondés sur une triple contradiction : le costume serait le fait d’un groupe, là où la haute couture serait celui d’individualités créatrices ; symbole de permanence, pensé comme le garant immuable d’une culture donnée, il s’oppose à un secteur professionnel adossé à des principes comme l’éphémère et le renouvellement ; il est enfin systématiquement associé à un territoire, face à un phénomène globalisé.
Costume et couture
Conservatrice du patrimoine, Marie-Charlotte Calafat est responsable du département des collections et des ressources documentaire au Centre de Conservation et de Ressources du Mucem. Elle assure au sein de l’équipe scientifique une responsabilité sur le pôle « Histoire du musée ». Après avoir été en charge de la coordination des chantiers des collections du musée en vue de leur transfert à Marseille, elle a contribué à l’élaboration des nouvelles réserves qui les abritent. Elle a assuré plusieurs commissariats d’expositions au Mucem : Document bilingue, Roman-Photo, Georges-Henri Rivière Voir c’est comprendre, Folklore, Je signe donc je suis.
Une archive des savoir-faire: artisans et techniques dans les collections du musée
Chargée des collections du Musée de la mode de la ville de Paris - Palais Galliera, Véronique Belloir était auparavant conservatrice au Musée des Arts Décoratifs où elle était en charge des collections 1800-1940. Elle y a notamment été commissaire de l'exposition Déboutonner la mode en 2015, une façon de repenser l'histoire de la mode par le prisme d'un accessoire en apparence modeste. En 2020, avec la directrice Miren Arzalluz, elle a assuré le commissariat de l'exposition Gabrielle Chanel, Manifeste de mode.