11 marques rejoignent l'IFM-Birimian Accelerator x Africa
Birimian et l’Institut Français de la Mode sont heureux de dévoiler les 11 marques sélectionnées pour intégrer la seconde cohorte du programme d’accélération IFM-Birimian Accelerator x Africa.
Lancé en juin 2021, ce programme bénéficie chaque année à des marques émergentes inspirées par un héritage africain, et exerçant dans les domaines de la mode, des accessoires, de la joaillerie et des cosmétiques. Pendant près d’un an, les créateurs sont accompagnés par un ensemble d’experts de la scène créative internationale. Au cours d’ateliers collectifs ou de sessions de mentoring individuelles, ceux-ci leur apportent les outils indispensables pour maîtriser leur passage à l’échelle, et se positionner de façon pérenne sur le marché de la mode internationale.
Cette année, ce sont 5 marques de prêt-à-porter de mode (premium et luxe), 3 marques de chaussures (premium), 2 marques d’accessoires (premium et pièces d’art), et 1 marque de cosmétiques (haut de gamme), qui rejoignent le programme :
- Armando Cabral, Guinée, Italie, Etats-Unis
- Azede Jean Pierre, Haïti, Etats-Unis
- Chez Nous, Tunisie, France
- Endelea, Tanzanie, Italie
- Lafalaise Dion, Côte d’Ivoire
- Pichulik, Afrique du Sud
- Renwa Yassin, Côte d’Ivoire, Liban
- Suki Suki Naturals, Afrique du Sud
- Wanda Lephoto, Afrique du Sud
- Wibes, Côte d’Ivoire, France
- Zyne, Maroc
33% des marques sélectionnées produisent entre le continent africain et l’Europe, 8% d’entre elles entre le continent africain et le Moyen Orient, et 59% ont une production exclusivement africaine.
Cette cohorte est donc marquée par une ouverture sur le monde, et une capacité à allier un héritage Africain et des influences internationales:
« La seconde édition de l’accélérateur est synonyme de diversité à plusieurs niveaux : diversité sectorielle avec des marques ouvertes sur les industries créatives au sens large, de la mode aux bijoux en passant par la beauté et la chaussure, et diversité géographique avec des marques intercontinentales. Cette richesse incarne l’internationalisation et la diversification des marques d’héritage africain, nous sommes enchantés que l’accélérateur en soit le reflet. » souligne Thomas Delattre, Directeur du Fashion Entrepreneurship Center de l’Institut Français de la Mode.
Le programme IFM-Birimian Accelerator x Africa est une opportunité unique pour les créateurs et les marques émergentes du continent et de la diaspora de pouvoir disposer durant 12 mois d’un appui stratégique et opérationnel, leur permettant ainsi de professionnaliser et d’institutionnaliser leurs activités. C’est un programme centré sur la promotion de l’entrepreneuriat créatif.
« En tant que société d’investissement, nous savons que le talent créatif des jeunes designers africains doit s’appuyer sur des structures permettant de développer des activités viables et pérennes. Notre objectif est qu’à la sortie du programme ces marques soient des entreprises suffisamment structurées pour prendre leur essor sur la scène internationale, ou recevoir un investissement leur permettant de passer à l’échelle. », conclut Laureen Kouassi-Olsson, CEO de Birimian.