19 regards sur la mode : ouvrage collectif de l'IFM
Pourquoi l’apparence vestimentaire est-elle devenue un enjeu symbolique pour toute la société ? Comment des maisons de mode artisanales se sont-elles transformées en empires ? Quels sont les outils des marques pour influencer les goûts et les comportements de leurs clients ? Comment penser plus largement le concept de mode, au-delà des frontières de l’Occident et de l’Europe ? Quelles sont les mutations en cours d’un marché désormais mondial et largement digitalisé ? La mode et le féminisme sont-ils contradictoires ? A quelles conditions la mode peut-elle faire l’objet d’une transformation écologique ?
Voici quelques-unes des questions traitées dans le nouvel ouvrage collectif de l’Institut Français de la Mode, qui rassemble près de 20 contributions de professeurs de l’IFM et de jeunes chercheurs.
L’ouvrage adopte les différentes perspectives des sciences humaines et sociales, de l’économie, du marketing, de l’histoire de l’art et de la philosophie, pour éclairer ces objets multidimensionnels que sont la mode et le vêtement. L’accent est mis sur les grandes mutations contemporaines, les évolutions de la création, des images et des discours, des métiers d’art et de l’industrie, les transformations économiques et la diversification des marchés.
On y revient aussi sur la manière dont plusieurs événements contribuent à remodeler le paysage actuel de la mode et son inscription dans la société : l’urgence de la question du développement durable, l’accélération technologique et l’omniprésence du numérique, mais aussi une crise sanitaire qui aura concouru à faire ressortir des questions sous-jacentes et à reconsidérer quelques dogmes.
Cet ouvrage est disponible en français et en anglais dans toutes les grandes librairies de France et en ligne.
Sa publication a été rendue possible grâce au soutien du DEFI.