Bruno Le Maire inaugure le nouveau campus de l'IFM
Le Campus de l’Institut Français de la Mode a été inauguré hier, mercredi 24 novembre, en présence de Bruno Le Maire, ministre de l’Économie, des Finances et de la Relance ainsi que des grands leaders et acteurs du secteur de la Mode et du Luxe.
L’IFM est issu d’une réflexion prospective sur la formation dans la mode confiée dans les années 70 par le ministre de l’Industrie de l’époque à Pierre Bergé. Née en 1986 avec le soutien du DEFI et de la CCI de Paris, l’école se focalise initialement sur le management de mode puis la formation continue. Son essor mène à son déménagement (2008), avec l’appui de la Ville de Paris, au sein de la Cité de la Mode et du Design (consortium constitué par la Caisse des Dépôts).
Parallèlement au développement de l’IFM, se poursuit celui de l’École de la Chambre Syndicale de la Couture Parisienne, créée en 1927, qui détient et enseigne les savoir-faire et techniques spécifiques à la haute couture comme au prêt-à-porter des marques de création, offrant ainsi une valeur ajoutée hors pair.
La Fédération de la Haute Couture et de la Mode, et son comité exécutif, impulsent un rapprochement dans le but de créer une école de premier rang mondial.
Les deux écoles fusionnent en 2019, soutenues dans cette aventure par le ministère de l'Économie, le Comité stratégique de filière mode et luxe et certains des grands groupes de la mode et du luxe, Chanel, Hermès, Kering, LVMH, Richemont et Lanvin.
L'Institut Français de la Mode offre désormais une combinaison unique de programmes académiques dans les domaines du management, du design et du savoir-faire, accueillant 1000 étudiants.
Son corps professoral produit des recherches académiques dans des revues scientifiques de premier plan, et trois chaires de recherche et d'enseignement ont été créées.
Grâce aux 31 partenaires qui composent sa Fondation, l'école promeut la diversité sociale à travers des bourses d'études basées sur critères financiers (1M d'euros distribués cette année).
Engagé dans une dynamique répondant aux exigences d'un secteur en pleine croissance et abordant des questions majeures telles que la durabilité, l'innovation et la diversité, l'IFM a récemment élargi son offre. En plus de formations individuelles pour les professionnels ou de parcours personnalisés pour les entreprises, l'IFM apporte, avec la contribution active du DEFI et de Bpifrance, un soutien spécifique aux entrepreneurs et aux jeunes marques créatives.
Bruno Le Maire a déclaré : « Le vêtement est une projection et une affirmation de soi. C’est une représentation du rapport que l’on peut avoir avec la réalité. C’est un paysage du corps et du cœur. La mode française est le plus beau paysage que nous puissions offrir au monde. La mode française est une des plus réputées et des plus créatives au monde. Nous avons grâce à cela une industrie du luxe française puissante et vitale pour notre économie. Mais il manque un maillon essentiel : un institut d’excellence, formant nos étudiants aux métiers de demain. L’Institut Français de la Mode constitue pour nous tous, cette pièce manquante et déterminante. L’inauguration de ce nouveau campus témoigne que l’Institut Français de la Mode est en train de devenir une école à dimension mondiale. »
« Il n’y a pas de bien plus précieux que l’éducation et la formation qui ne sont pas des marchandises comme les autres. Ce sont des petites graines que nous semons tous ensemble tous les jours, pour qu’elles donnent demain les fruits du savoir, de la culture et du talent dont notre industrie et notre pays ont tant besoin. Continuons à les planter ensemble : la récolte sera belle », conclut Xavier Romatet / Directeur Général de l'IFM.