Carte blanche aux étudiants de l'IFM en management
Chaque année, les étudiants du Programme postgraduate de Management
Mode & Design de l'IFM sont invités à consacrer un atelier d'une semaine à une "Carte Blanche", autrement dit une épreuve
d'inventivité et de créativité collective.
L’objectif est d'amener les étudiants, répartis en groupes de quatre à cinq personnes, à traduire un concept sous la forme d’un objet matériel ou immatériel original (performance, mise en scène, vidéo…).
L’exercice consiste à :
1) concevoir un objet de création à partir d’un mot analysé comme concept ;
2) faire des choix et afficher un parti-pris créatif en cohérence avec une idée forte ;
3) réfléchir à l’articulation entre les idées, les images et tout autre expression relevant du domaine du sensible (sons, odeurs…).
Il s’agit tout à la fois d’un travail de réflexion, de mise en forme et de partage, chaque groupe s’efforçant de convaincre de la pertinence de ses choix une audience donnée, en l’occurrence un jury de plusieurs membres de l’équipe pédagogique de l’IFM, mais aussi les autres étudiants de la promotion présents en nombre lors de chaque présentation.
Sont jugées les capacités des étudiants à combiner rigueur et
légèreté, travail sur l'image et l'écriture, le tout au service d'une
réflexion créative riche et surprenante.