Colloque sur la haute couture parisienne
#Conférence
Colloque international "Nouveaux regards sur la haute couture parisienne, de 1850 à nos jours"
24 & 25 mars 2017
Mécène et collectionneur, Jacques Doucet fut aussi – il convenait de le rappeler – l'un des plus brillants représentants de la haute couture parisienne au tournant des XIXe et XXe siècles. Ce colloque propose un nouveau regard sur les composantes de cette histoire de la haute couture : ses protagonistes, ses processus créatifs, ses matériaux, ses modes de diffusion, ses clientes, mais aussi son propre statut qui a largement évolué depuis son apparition et ses premières formulations à la fin du XIXe siècle, sous l'égide de Charles Frederick Worth.
Séculaire, cette histoire a été trop souvent appréhendée du seul point de vue des créateurs, dont le nom et la griffe, investis d'un pouvoir « quasi-magique », pour reprendre la célèbre expression de Pierre Bourdieu, ont été prioritairement convoqués afin de comprendre le succès de la couture parisienne. Pour asseoir cette réévaluation de l'histoire de la haute couture, les intervenants prendront en considération les contradictions inhérentes à sa construction et à son système, notamment les tensions entre couture, art et commerce, la relation de la couture avec le prêt-à-porter et la production en série. Seront également évoqués les questionnements actuels touchant d'une part à l'industrialisation extrême de la mode avec la fast fashion, d'autre part à l'impact des outils numériques sur la couture.
Les interventions seront en français ou en anglais.
Lieu
Vendredi 24 mars 2017 – Institut National de l'Histoire de l'Art (INHA), 6 rue des Petits Champs, 75002 Paris
Samedi 25 mars 2017 – Institut Français de la Mode (IFM), 36 Quai d'Austerlitz, 75013 Paris
Comité scientifique
Ce colloque est co-organisé par l'IFM, l'Institut National de l'Histoire de l'Art (INHA), la Fédération de la Haute Couture et de la Mode, et l'Institut d'Histoire du Temps Présent (IHTP-CNRS).
- Dominique Jacomet, Docteur en Sciences de Gestion ; Directeur Général, IFM.
- Maude Bass-Krueger, Docteur en arts décoratifs, histoire du design et culture matérielle, Chercheur associée, IHTP-CNRS.
- Sophie Kurkdjian, Docteur en histoire, Chercheur associée, IHTP-CNRS.
- Pascal Morand, Docteur d'Etat en sciences économiques, Président exécutif, Fédération de la Haute Couture et de la Mode.
- Philippe Thiébaut, Conservateur général du patrimoine, Conseiller scientifique, INHA.
- David Zajtmann, Docteur en sciences de gestion, Professeur, IFM.