Conférence publique sur la mode sous l'Empire romain le 16/04
Mardi 16 avril de 18h à 20h, l'Institut Français de la Mode aura le plaisir d'accueillir François Chausson, Professeur d'Histoire à l'Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne pour une conférence publique sur le thème « Mode féminine, mode masculine sous l’Empire romain : traces et perception ».
Les Romains, pas plus que les Grecs, ne disposaient d’un mot pour désigner la mode. Tout au plus constataient-ils des changements dans les usages du costume, dans les pratiques d’embellissement ou d’ornement du corps. L’archéologue et l’historien de l’art peuvent se référer aux trouvailles de fragments d’étoffe, de bijoux, d’objets accompagnant une défunte en contexte funéraire (y compris des nécessaires à fard). L’historien, qui étudie les textes littéraires et les inscriptions grecques et romaines, y trouve une certaine perception de la mode à travers divers marqueurs esthétiques et sociaux qu’il est possible de mettre en perspective aussi bien avec la connaissance de certaines strates de la société de l’Empire romain qu’à la lueur des portraits et représentations figurées (statues, peintures) qui, parfois, éclairent les documents écrits.
A propos de François Chausson
Professeur d'histoire de l'Empire romain et directeur de l'Ecole doctorale d'histoire de l'Université Paris-1 Panthéon-Sorbonne, François Chausson est spécialiste du milieu de la cour impériale et de l'historiographie des II-Ve siècles. Il a notamment travaillé sur la prosopographie impériale et sénatoriale, en lien notamment avec l'étude de l'Histoire Auguste.
Infos pratiques
Adresse : Institut Français de la Mode, 36 quai d’Austerlitz 75013 Paris
Participation : 5 € à régler sur place