Consommation d'articles d'habillement et textile en août 2022
Août 2022 : léger repli de 0,7 % par rapport à août 2021 (- 2,9 % par rapport à août 2019)
Les résultats définitifs du mois d’août 2022 indiquent une légère baisse de 0,7 % des chiffres d’affaires habillement et textile des distributeurs par rapport à août 2021, soit un recul de 2,9 % par rapport à août 2019.
Le retour des touristes étrangers a néanmoins été favorable aux grands magasins (magasins populaires compris), puisque leur activité commerciale a bénéficié en août d’une croissance de 13,5 % par rapport à août 2021. Pour rappel, ils avaient accusé un repli de 5,9 % en août 2021 par rapport à août 2020.
Les ventes en ligne ont subi au mois d’août un recul de 13,0 %, tandis que l’activité commerciale des points de vente a bénéficié d’une augmentation de 2,2 % par rapport à août 2021. L’année dernière, le commerce en ligne avait également connu une baisse de 11,0 % en août 2021, par rapport à août 2020.
Les ventes en ligne des huit premiers mois de l’année sont nettement supérieures à celles de 2019
Pour les huit premiers mois de l’année 2022, les ventes habillement et textile sont supérieures de 4,2 % à celles de la même période de l’année 2021 mais elles restent encore en retrait par rapport aux huit premiers mois de l’année 2019 (- 8,7 %). L’augmentation des prix de l’énergie ainsi que celle des produits alimentaires a conduit certains ménages à revoir leurs arbitrages de consommation au détriment des achats de mode.
Les ventes en ligne ont subi une chute de 18,2 % au cours de la période janvier-août 2022 par rapport à la référence très élevée de 2021 (+ 20,6 % par rapport à 2020). On remarquera que ce recul est, en quelque sorte, en trompe l’œil dans la mesure où les ventes en ligne des huit premiers mois de 2022 sont tout de même supérieures de 14,2 % à celles de la même période de 2019.
Source : IFM Panel (Panel distributeurs de l'Institut Français de la Mode)
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