Consommation d'articles d'habillement et textile en avril 2024
Avril 2024 : baisse des ventes de 2,3 % par rapport à avril 2023
Après avoir bénéficié d’une légère hausse au mois de mars, les ventes habillement et textile des distributeurs ont subi en avril une baisse de 2,3 % en valeur par rapport à avril 2023. Comparés à la situation pré-Covid, les chiffres d’affaires d’avril 2024 restent inférieurs de 15,4 % à ceux d’avril 2019.
Hormis la VAD/E-commerce, qui a bénéficié d’une croissance de 4,5 %, tous les autres circuits de distribution ont vu leur activité commerciale se replier en avril. Les reculs varient de - 1,5 % pour les grands magasins (magasins populaires compris) à - 8,7 % pour les hypers et supermarchés. Les ventes en ligne sont bien orientées (+ 5,6 %), à l’inverse de celles des magasins physiques : - 4,7 % par rapport à avril 2023.
Pour les quatre premiers mois de l’année 2024, les ventes en valeur d’articles d’habillement et textile sont inférieures de 1,1 % à celles de la période correspondante de 2023 ; elles restent toujours très en retrait par rapport à 2019 (- 11,8 % en valeur). Tous les circuits de distribution ont enregistré un chiffre d’affaires inférieur à celui des quatre premiers mois de 2019.
Perspectives 2024 :
L’inflation est certes moins soutenue qu’en 2022 et 2023 mais elle n’a pas disparu pour autant. Selon Rexecode, les prix à la consommation devraient progresser de 2,5 % en 2024, ce qui continuera de peser sur le pouvoir d’achat des ménages. Dans ce contexte, les arbitrages de consommation pourraient rester défavorables à la mode.
Source : IFM Panel (Panel distributeurs de l'Institut Français de la Mode)
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