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Consommation d'articles d'habillement & textile en décembre 2022.

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Consommation d'articles d'habillement & textile en décembre 2022

Décembre 2022 : + 5,4 % par rapport à décembre 2021, soit + 11,0 % par rapport à décembre 2019

Les résultats définitifs du dernier mois de l’année 2022 révèlent une hausse de 5,4 % des chiffres d’affaires habillement et textile des distributeurs par rapport à décembre 2021. Si l’on compare par rapport à la situation pré-Covid, l’activité commerciale de décembre 2022 est supérieure de 11,0 % à celle de décembre 2019 ; il faut toutefois rappeler que la référence de décembre 2019 était plutôt basse.

Un bilan en demi-teinte pour 2022

L’année 2022 a été marquée par le retour de l’inflation, ce qui a modifié les arbitrages de nombreux consommateurs. Si les prix des articles d’habillement n’ont augmenté que de 6 % en moyenne l’année dernière, les achats de mode ont souvent servi de variable d’ajustement pour faire face aux fortes hausses de prix observées dans l’alimentaire ou dans le secteur de l’énergie. Par ailleurs, la crise sanitaire s’est prolongée et le début de 2022 a été marqué par la diffusion du variant Omicron, ce qui a sensiblement pesé sur l’activité des distributeurs.

En définitive, le bilan de l’année 2022 s’établit en hausse de 3,9 % par rapport à 2021. La tendance observée en 2021 (+ 8,2 % par rapport à 2020) ne s’est pas poursuivie et les chiffres d’affaires générés en 2022 restent en moyenne inférieurs de 4,4 % à ceux de 2019. Selon les différents circuits de distribution, on remarquera que les chaînes grande diffusion ainsi que les pure players et cataloguistes (source FEVAD) sont les seuls à avoir bénéficié d’une hausse de chiffre d’affaires par rapport à 2019, respectivement + 8,3 % et + 2,5 %.

Les grands magasins ont bénéficié d’une croissance soutenue en 2022 (+ 22,7 % par rapport à 2021, magasins populaires compris) à la faveur de la reprise du tourisme international. Il reste que leur chiffre d’affaires est inférieur de 8,3 % à celui de 2019. Il est vrai que le début de la crise sanitaire avait eu un impact très négatif sur leur activité en 2020 (- 32,3 % par rapport à 2019).

En moyenne, depuis 2019, la part des ventes en ligne a gagné un point par an

Les ventes en ligne ont subi une chute de 12,7 % au cours de l’ensemble de l’année 2022. Pour rappel, la référence de 2021 était élevée puisque le E-commerce avait enregistré une hausse de 5,8 % par rapport au record de l’année 2020. En définitive, les ventes sur Internet à fin décembre 2022 ont été supérieures de 12,9 % à celles de 2019.

Le chiffre d’affaires des magasins physiques ayant augmenté de 13,9 % en 2022, la part des ventes en ligne a légèrement diminué et s’élève désormais à environ 18 % en 2022, après s’être stabilisée à 21 % du marché en 2020 et 2021 (15 % en 2019). En moyenne, depuis 2019, la part des ventes en ligne a ainsi gagné un point par an. Au sein des chaînes spécialisées (chaînes grande diffusion incluses), le E-commerce est passé, en moyenne, de 7 à 10 % de leur chiffre d’affaires de 2019 à 2022. Cette dynamique indique que les chaînes spécialisées ont placé le développement du digital au cœur de leur stratégie. Cette part de 10 % pourrait être dépassée, ce qui laisse augurer à terme d’un potentiel de croissance de la part du « on line » pour l’ensemble du marché.

Source : IFM Panel (Panel distributeurs de l'Institut Français de la Mode)

Pour toute question, veuillez contacter Magalie Beguin : mbeguin@ifmparis.fr

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