Consommation d'articles d'habillement et textile en février 2024
Février 2024 : recul des ventes de 2,2 % par rapport à février 2023
Les résultats définitifs du mois de février 2024 indiquent une baisse des chiffres d’affaires habillement et textile des distributeurs : - 2,2 % par rapport au deuxième mois de l’année dernière. Si l’on compare par rapport à la situation pré-Covid, les chiffres d’affaires de février 2024 sont en recul de 9,3 % par rapport au même mois de 2019.
Tous les circuits de distribution ont subi un recul de leur activité commerciale, à l’exception de la VAD qui a enregistré une légère hausse de 0,4 %.
Les ventes en ligne de l’ensemble des circuits de distribution ont légèrement progressé (+ 0,3 %) tandis que les ventes des magasins se sont repliées : - 3,1 % par rapport à février 2023.
Pour les deux premiers mois de l’année 2024, les ventes d’articles d’habillement et textile sont inférieures de 1,6 % à celles de la période correspondante de 2023.
Perspectives 2024 :
Pour l’ensemble de l’année 2024, dans un contexte où la consommation totale des ménages (tous produits confondus) ne devrait progresser que d’environ 1 %, on peut s’attendre à un léger repli de la consommation d’habillement et textile (- 1 % par rapport à 2023).
Source : IFM Panel (Panel distributeurs de l'Institut Français de la Mode)
Pour toute question, veuillez contacter Magalie Beguin : mbeguin@ifmparis.fr