Consommation d'articles d'habillement et textile en janv. 2025
Janvier 2025 : recul des ventes de 1,5 % par rapport à la référence de janvier 2024
Les résultats (hors VAD) du mois de janvier 2025 indiquent un repli des chiffres d’affaires habillement et textile des distributeurs : - 1,5 % par rapport au premier mois de l’année dernière. Si l’on compare par rapport à la situation pré-Covid, les chiffres d’affaires de janvier 2025 sont en recul de 13,4 % par rapport au même mois de 2019.
Seules les chaînes grande diffusion ont bénéficié d’une activité commerciale supérieure à celle de janvier 2019 (+ 1,8 %). Selon les différents circuits de distribution, les résultats sont très contrastés. Les grands magasins (magasins populaires compris) ont bénéficié en janvier de la meilleure orientation (+ 1,7 %). A l’inverse, les hypers et supermarchés ont subi un recul des ventes de 10,6 %.
Les ventes en ligne (hors VAD) ont enregistré un gain de 2,6 %, tandis que les ventes des magasins physiques se sont repliées de 2,6 % par rapport à janvier 2024.
Pour la période septembre 2024-janvier 2025, les ventes d’articles d’habillement et textile (hors VAD) sont supérieures de 2,4 % à celles de la période correspondante de l’année précédente.
Source : IFM Panel (Panel distributeurs de l'Institut Français de la Mode)
Pour toute question, veuillez contacter Magalie Beguin : mbeguin@ifmparis.fr