Consommation d'articles d'habillement et textile en juillet 2023
Juillet 2023 : chiffres d’affaires en croissance de 9,5 % par rapport à la faible référence de 2022
Les résultats définitifs du mois de juillet 2023 indiquent une hausse de 9,5 % des chiffres d’affaires habillement et textile des distributeurs par rapport à juillet 2022. Il faut toutefois préciser que la référence de juillet 2022 était faible : - 14,1 % par rapport à juillet 2021. Le calendrier des soldes a cette année été favorable au mois de juillet puisque les soldes initialement prévus du 28 juin au 25 juillet ont été repoussés jusqu’au 1er août en soutien aux commerçants touchés par les dégradations liées aux émeutes. La période des soldes était du 22 juin au 19 juillet en 2022.
Si l’on compare par rapport à la période pré-Covid, l’activité commerciale de juillet 2023 reste inférieure de 2 % à celle de juillet 2019. Au mois de juillet, les ventes des magasins physiques tout comme celles du commerce en ligne ont été en progrès par rapport à juillet 2022 : + 9,1 % pour les magasins physiques et + 10,7 % pour le commerce en ligne.
Cumul annuel à fin juillet : léger recul des ventes à prix constants
En valeur, les ventes habillement et textile des sept premiers mois de l’année 2023 sont supérieures de 2,2 % par rapport aux sept premiers mois de 2022 mais elles ont subi un recul de 0,7 % à prix constant. In fine, elles restent toujours très en retrait par rapport aux sept premiers mois de 2019 (- 6,8 % en valeur). Les chiffres d’affaires de tous les circuits de distribution sont en baisse par rapport à 2019, excepté pour les chaînes grande diffusion.
Pour la période janvier-juillet 2023, les ventes en ligne de l’ensemble des circuits de distribution sont inférieures de 4,3 % à celles de la même période de 2022, tandis que l’activité commerciale des points de vente a bénéficié d’un gain de 3,7 %. Si la tendance à la baisse des ventes en ligne se poursuit, leur part dans les ventes totales pourrait légèrement diminuer en 2023 par rapport à celle de l’année dernière (celle-ci était de 18 % en 2022).
Source : IFM Panel (Panel distributeurs de l'Institut Français de la Mode)
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