Consommation d'articles d'habillement et textile en juillet 2024
Juillet 2024 : repli des ventes de 1,5 % par rapport à juillet 2023
Les ventes d’habillement et textile des distributeurs ont enregistré au mois de juillet une légère baisse de 1,5 % en valeur par rapport à juillet 2023.Comparés à la situation pré-Covid, les chiffres d’affaires de juillet 2024 sont inférieurs de 3,5 % à ceux de juillet 2019.
Les soldes d’été qui se sont terminés le 23 juillet n’ont pas permis une hausse des ventes. En outre, si les touristes sont venus nombreux pour les Jeux olympiques, ils n’ont sans doute pas privilégié le shopping.
L’activité commerciale des différents circuits de distribution est très contrastée : les résultats sont compris entre une croissance de 3,1 % pour la VAD et un recul de 7,6 % pour les grands magasins et magasins populaires. Au total, les ventes en ligne ont bénéficié d’une hausse de 4,2 %, tandis que celles des points de vente physiques se sont repliées de 3,6 % par rapport à juillet 2023.
Bilan des sept premiers mois de l’année 2024 :
Pour les sept premiers mois de l’année 2024, les ventes d’articles d’habillement et textile ont subi un recul de 1,9 % en valeur par rapport aux sept premiers mois de 2023.Elles restent toujours en retrait par rapport à 2019, - 8,5 % en valeur. A l’exception des chaînes grande diffusion, tous les circuits de distribution ont enregistré un chiffre d’affaires inférieur à celui des sept premiers mois de 2019. Par rapport à nos prévisions effectuées au mois de janvier dernier, la tendance du marché est toujours légèrement inférieure à notre scénario médian qui tablait sur un repli de 1 % de la consommation d’habillement et textile pour l’année 2024.
Source : IFM Panel (Panel distributeurs de l'Institut Français de la Mode)
Pour toute question, veuillez contacter Magalie Beguin : mbeguin@ifmparis.fr