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Consommation d'articles d'habillement et textile en juin 2023.

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Consommation d'articles d'habillement et textile en juin 2023

Juin 2023 : chiffres d’affaires en hausse de 2,1 % par rapport à la faible référence de 2022

Les résultats définitifs du mois de juin 2023 indiquent une légère hausse de 2,1 % des chiffres d’affaires habillement et textile des distributeurs par rapport à juin 2022. On rappellera que la référence de juin 2022 était faible (- 7,2 % par rapport à juin 2021). Cette année, la période des soldes a commencé plus tardivement (le 28 juin, contre le 22 juin en 2022). De plus, les émeutes qui ont débuté le 27 juin ont eu un impact négatif sur l’activité commerciale de la fin du mois. Si l’on compare à la situation pré-Covid, les chiffres d’affaires de juin 2023 sont en recul de 5,9 % par rapport à juin 2019.

Au mois de juin, les ventes des magasins physiques ont enregistré une hausse de 5,6 %, contrairement à celles du commerce en ligne qui ont subi un retrait de 7,2 % par rapport à juin 2022.

Bilan du premier semestre 2023 : + 0,7 % en valeur par rapport à la même période de 2022

Si les ventes habillement et textile des six premiers mois de l’année 2023 sont très légèrement supérieures en valeur à celles des six premiers mois de 2022 (+ 0,7 %), elles ont subi un repli de 2,3 % à prix constant. En outre, elles restent très en retrait par rapport aux six premiers mois de l’année 2019 (- 7,8 % en valeur). Hormis les chaînes grande diffusion, les chiffres d’affaires de tous les circuits de distribution sont en baisse par rapport à 2019.

Pour mémoire, nous avions en début d’année présenté trois scénarios pour décrire les perspectives d’évolution de la consommation en 2023. Le scénario médian tablait sur une stabilité de la consommation par rapport à l’année 2022. Le scénario optimiste prévoyait une hausse en valeur de 3 %, tandis que le scénario pessimiste anticipait un recul de 3 %. L’évolution du marché pour le premier semestre s’inscrit donc, avec un léger gain de 0,7 %, dans une tendance légèrement plus favorable que celle prévue dans le cadre du scénario médian.

Source : IFM Panel (Panel distributeurs de l'Institut Français de la Mode)

Pour toute question, veuillez contacter Magalie Beguin : mbeguin@ifmparis.fr

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