Consommation d'articles d'habillement et textile en juin 2024
Juin 2024 : baisse des ventes de 1,6 % par rapport à juin 2023
Les ventes d’habillement et textile des distributeurs ont enregistré au mois de juin une légère baisse de 1,6 % en valeur par rapport à juin 2023.Les ventes de juin 2024 restent dans la tendance de celles observées en juin 2022 et 2023. Comparés à la situation pré-Covid, les chiffres d’affaires de juin 2024 sont inférieurs de 7,4 % à ceux de juin 2019.
Les ventes du mois de juin n’ont pas été stimulées cette année par une météo peu ensoleillée. En outre, le début des soldes le 26 juin n’a pas contribué à soutenir les ventes.
Si les chaînes spécialisées ont enregistré une activité commerciale légèrement supérieure à celle de juin 2023, tous les circuits de distribution ont subi un retrait de leurs ventes en valeur. Les résultats varient entre un léger gain de 0,8 % pour les chaînes spécialisées et un recul de 12,2 % pour les hypers et supermarchés.Au total, les ventes en ligne ont bénéficié d’une hausse de 1,7 %, tandis que celles des points de vente physiques se sont repliées de 2,5 % par rapport à juin 2023.
Bilan des soldes d’été 2024 : hausse en trompe l’œil de l’activité commerciale
Au cours des quatre semaines de soldes d’été 2024, les ventes des distributeurs ont enregistré en moyenne une hausse de 4,6 % en valeur par rapport à la période correspondante de 2023. Cette hausse est cependant à relativiser dans la mesure où la première semaine des soldes d’été 2023 avait été fortement impactée par les émeutes. Pour rappel, la période des soldes d’été 2023 avait commencé le 28 juin (26 juin cette année) et avait été prolongée d’une semaine en raison des émeutes.
Selon les différents circuits de distribution, les résultats sont contrastés, ce sont les chaînes qui ont enregistré les plus fortes augmentations.Plus de 50 % des entreprises interrogées ont constaté une fréquentation en recul par rapport aux quatre premières semaines de soldes d’été 2023. Cependant, plus de 50 % des distributeurs ont évoqué une hausse du panier moyen.
Enfin, on remarquera que plus de 70 % des entreprises interviewées ont pratiqué des promotions et/ou des ventes privées au cours de la saison Printemps-Eté.
Bilan du premier semestre 2024 :
Pour l’ensemble du premier semestre 2024, les ventes d’articles d’habillement et textile ont enregistré un recul de 2,0 % en valeur par rapport aux six premiers mois de 2023. Elles restent toujours très en retrait par rapport à 2019 (- 9,6 % en valeur). A l’exception des chaînes grande diffusion, tous les circuits de distribution ont enregistré un chiffre d’affaires inférieur à celui des six premiers mois de 2019.Par rapport à nos prévisions effectuées au mois de janvier dernier, la tendance du marché s’écarte légèrement de notre scénario médian qui tablait sur un recul de 1 % de la consommation d’habillement et textile pour l’année 2024.
Source : IFM Panel (Panel distributeurs de l'Institut Français de la Mode)
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