Consommation d'articles d'habillement et textile en mai 2024
Mai 2024 : baisse des ventes de 5,8 % par rapport à mai 2023
Les ventes d’habillement et textile des distributeurs ont subi en mai une baisse de 5,8 % en valeur par rapport à mai 2023. Outre l’environnement économique peu favorable, les conditions météorologiques n’ont pas contribué à soutenir les ventes, puisque le cinquième mois de l’année a été le mois de mai le plus pluvieux observé depuis 2013. Comparés à la situation pré-Covid, les chiffres d’affaires de mai 2024 restent inférieurs de 3,4 % à ceux de mai 2019.
Tous les circuits de distribution ont vu leur activité commerciale se replier en mai. Les reculs varient de - 3,0 % pour les chaînes spécialisées à - 10,4 % pour les chaînes grande diffusion. L’activité commerciale des magasins a enregistré un recul de 6,3 % par rapport à mai 2023, tandis que la baisse du commerce en ligne de l’ensemble des circuits de distribution a été légèrement moins prononcée (- 4,6 %).
A fin mai 2024, les ventes en valeur d’articles d’habillement et textile ont connu une baisse de 2,1 % par rapport aux cinq premiers mois de 2023. Elles restent toujours très en retrait par rapport à 2019 (- 10,2 % en valeur). A l’exception des chaînes grande diffusion, tous les circuits de distribution ont enregistré un chiffre d’affaires inférieur à celui des cinq premiers mois de 2019.
Perspectives 2024 :
Par rapport à nos prévisions effectuées au mois de janvier dernier, la tendance du marché s’écarte légèrement de notre scénario médian qui tablait sur un recul de 1 % de la consommation d’habillement et textile.
L’inflation, certes moins soutenue, mais toujours présente ainsi que les élections ne favorisent pas la consommation.
Source : IFM Panel (Panel distributeurs de l'Institut Français de la Mode)
Pour toute question, veuillez contacter Magalie Beguin : mbeguin@ifmparis.fr