Consommation d'articles d'habillement et textile en mars 2023
Mars 2023 : chiffres d’affaires en légère baisse par rapport à 2022 (- 1,1 %) mais en fort recul par rapport à mars 2019 (- 11,2 %)
Les résultats définitifs du mois de mars 2023 indiquent une légère baisse de 1,1 % des chiffres d’affaires habillement et textile des distributeurs par rapport à mars 2022. L’environnement économique peu favorable et l’inflation persistante qui pèse sur le pouvoir d’achat des ménages n’a pas favorisé l’activité commerciale des distributeurs.
En définitive, les ventes de mars 2023 restent inférieures de 11,2 % à celles de mars 2019.
Premier trimestre 2023 : - 10,1 % par rapport à 2019
Si les ventes habillement et textile du premier trimestre 2023 sont supérieures en valeur à celles du premier trimestre 2022 (+ 4,0 %), elles n’ont enregistré qu’une faible hausse à prix constant (+ 1,5 %). En outre, elles restent très en retrait par rapport aux trois premiers mois de l’année 2019 (- 10,1 % en valeur).
Seules les chaînes grande diffusion ont fait mieux qu’en 2019, avec des ventes en progrès de 7,3 % par rapport à la période pré-Covid.
Les ventes en ligne de l’ensemble des circuits ont subi au premier trimestre un retrait de 3,8 %, tandis que l’activité commerciale des points de vente a bénéficié d’une croissance de 7 %.
Source : IFM Panel (Panel distributeurs de l'Institut Français de la Mode)
Pour toute question, veuillez contacter Magalie Beguin : mbeguin@ifmparis.fr