Consommation d'articles d'habillement et textile en mars 2024
Mars 2024 : hausse des ventes de 1,4 % par rapport à mars 2023
Selon les données définitives du troisième mois de l’année 2024, les ventes habillement et textile des distributeurs ont enregistré une légère hausse de 1,4 % en valeur par rapport à mars 2023. Un effet calendaire positif (cinq samedis en mars 2024, contre quatre en 2023) a contribué à ce résultat. Si l’on compare à la situation pré-Covid, les chiffres d’affaires de mars 2024 restent inférieurs de 10 % à ceux de mars 2019.
Les résultats, contrastés selon les circuits de distribution, sont compris entre une croissance de 7,8 % pour les chaînes grande diffusion et un recul de 5,4 % pour les hypers et supermarchés. Les ventes des magasins physiques sont bien orientées (+ 4,1 %), à l’inverse des ventes en ligne : - 4,9 % par rapport à mars 2023.
Bilan du premier trimestre 2024 :
Pour les trois premiers mois de l’année 2024, les ventes en valeur d’articles d’habillement et textile sont inférieures de 0,9 % à celles de la période correspondante de 2023. Selon les distributeurs, les volumes vendus ont baissé en moyenne de 2,4 %, tandis que les prix moyens ont continué à progresser au premier trimestre 2024 (+ 1,7 % par rapport au premier trimestre 2023). L’environnement économique reste fragile : si l’INSEE observe au premier trimestre 2024 une hausse de 0,4 % de la consommation des ménages (tous produits) par rapport au dernier trimestre 2023, celle-ci demeure timide, soulignant les défis persistants auxquels les distributeurs sont confrontés.
Source : IFM Panel (Panel distributeurs de l'Institut Français de la Mode)
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