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Consommation d'articles d'habillement et textile en nov 2023.

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Consommation d'articles d'habillement et textile en nov 2023

Novembre 2023 : chiffres d’affaires en léger recul de 0,7 % par rapport à novembre 2022

Les résultats définitifs du mois de novembre 2023 indiquent un recul de 0,7 % des chiffres d’affaires habillement et textile des distributeurs par rapport à novembre 2022. Les résultats sont très contrastés selon les circuits de distribution et les hypers-supermarchés ont enregistré un recul prononcé de leur activité commerciale (-12,4 %), en dépit du Black Friday. A l’inverse, les grands magasins ont bénéficié d’une hausse de 5,3 % de leurs ventes (magasins populaires compris).

Si l’on compare par rapport à la période pré-Covid, l’activité commerciale de novembre 2023 est inférieure de 5,5 % à celle de novembre 2019.

Au mois de novembre, les ventes du commerce en ligne ont connu une légère hausse de 0,9 %, contrairement à celles des magasins physiques qui ont subi une baisse de 1,4 % par rapport à novembre 2022.

Bilan de ventes à fin novembre 2023 en léger repli par rapport à 2022

En valeur, les ventes habillement et textile des onze premiers mois de l’année 2023 ont subi un léger repli de 0,7 % comparées à celles des onze premiers mois de 2022, ce qui correspond à un recul de 3,1 % à prix constants. L’activité commerciale de la période janvier-novembre 2023 reste toujours très en retrait par rapport à 2019 (- 7,0 % en valeur). Seules les chaînes grande diffusion ont enregistré un chiffre d’affaires supérieur de 7,8 % à celui des onze premiers mois de 2019.

Pour la période janvier-novembre 2023, les ventes en ligne de l’ensemble des circuits de distribution sont inférieures de 3,9 % à celles de la même période de 2022, tandis que l’activité commerciale des points de vente est restée stable. La part des ventes en ligne devrait légèrement s’éroder en 2023 par rapport à l’année précédente (celle-ci était de 18 % en 2022), tout en restant supérieure à celle de 2019 (15 %).

Source : IFM Panel (Panel distributeurs de l'Institut Français de la Mode)

Pour toute question, veuillez contacter Magalie Beguin : mbeguin@ifmparis.fr

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