Consommation d'articles d'habillement et textile en nov. 2024
Novembre 2024 : légère hausse des ventes (+ 0,5 %) par rapport à novembre 2023
Les ventes d’habillement et textile des distributeurs ont enregistré au mois de novembre une légère progression de 0,5 % en valeur par rapport au même mois de 2023.En dépit d’un effet calendaire favorable (un samedi de plus par rapport à novembre 2023) et du Black Friday, les ventes de l’avant dernier mois de l’année sont restées stables en moyenne par rapport à la référence de 2023. Si l’on compare à la situation pré-Covid, les chiffres d’affaires de novembre 2024 sont inférieurs de 5,7 % à ceux novembre 2019.
Selon les circuits de distribution, les résultats du mois de novembre sont très hétérogènes, avec une croissance de 6,1 % pour les grands magasins, y compris les magasins populaires, et un recul de 9,2 % pour les hypers et supermarchés. Au total, les ventes des magasins physiques ont bénéficié d’une hausse de 3,0 %, tandis que les ventes en ligne se sont repliées de 6,2 % par rapport à novembre 2023. Il convient toutefois de rappeler que le niveau des ventes en ligne observé en novembre est d’environ 25 % supérieur à celui enregistré en novembre 2019.
Bilan des onze premiers mois de l’année 2024 :
Pour les onze premiers mois de l’année 2024, les ventes d’articles d’habillement et textile sont comparables à celles de 2023. Elles ont progressé de 0,1 % en valeur, soit un recul de 0,5 % à prix constants, ce qui indique une hausse des prix d’environ 0,6 %. La hausse des prix a ainsi nettement ralenti par rapport à 2023 (+ 3 %).
Les ventes des onze premiers mois de 2024 restent toujours en retrait par rapport à 2019, soit - 7,0 % en valeur. A l’exception des chaînes grande diffusion, tous les circuits de distribution ont enregistré un chiffre d’affaires inférieur à celui de 2019.
Source : IFM Panel (Panel distributeurs de l'Institut Français de la Mode)
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