Consommation d'articles d'habillement et textile en octobre 2023
Octobre 2023 : chiffres d’affaires en recul de 7,3 % par rapport à octobre 2022
Les résultats définitifs du mois d’octobre 2023 indiquent un recul de 7,3 % des chiffres d’affaires habillement et textile des distributeurs par rapport à octobre 2022.
Dans un environnement économique peu porteur, les ventes du mois d’octobre n’ont pas été favorisées par un effet calendaire négatif (un samedi en moins par rapport à octobre 2022) et des températures de 2,6° au-dessus de la moyenne de longue période observée pour le dixième mois de l’année.
Si l’on compare par rapport à la période pré-Covid, l’activité commerciale d’octobre 2023 est inférieure de 9,1 % à celle d’octobre 2019.
Au mois d’octobre, les ventes du commerce en ligne ont bénéficié d’un léger gain de 0,5 %, contrairement à celles des magasins physiques qui ont subi une baisse de 9,3 % par rapport à octobre 2022.
Bilan de ventes à fin octobre 2023 en léger repli par rapport à 2022
En valeur, les ventes habillement et textile des dix premiers mois de l’année 2023 ont subi un léger repli de 0,7 % comparées à celles des dix premiers mois de 2022, ce qui correspond à un recul de 3,2 % à prix constants. L’activité commerciale de la période janvier-octobre 2023 reste toujours très en retrait par rapport à 2019 (- 7,1 % en valeur). Seules les chaînes grande diffusion ont enregistré un chiffre d’affaires supérieur de 6,5 % à celui des dix premiers mois de 2019.
Pour la période janvier-octobre 2023, les ventes en ligne de l’ensemble des circuits de distribution sont inférieures de 4,7 % à celles de la même période de 2022, tandis que l’activité commerciale des points de vente est restée stable (+ 0,1 %). La part des ventes en ligne devrait légèrement s’éroder en 2023 par rapport à l’année dernière (celle-ci était de 18 % en 2022), tout en restant supérieure à celle de 2019 (15 %).
Source : IFM Panel (Panel distributeurs de l'Institut Français de la Mode)
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