Consommation d'articles d'habillement et textile en octobre 2022
Octobre 2022 : recul de 3,5 % par rapport à octobre 2021, soit -1,9 % par rapport à octobre 2019
Les résultats définitifs du mois d’octobre 2022 indiquent une baisse de 3,5 % des chiffres d’affaires habillement et textile des distributeurs par rapport à octobre 2021. Alors que la météo avait soutenu les ventes en septembre, le mois d’octobre 2022 a été le mois d’octobre le plus chaud observé en France depuis le début des mesures en 1945, avec une température moyenne de 17,2 °C (3,5 degrés au-dessus de la normale). Pour rappel, les ventes d’octobre 2021 avaient enregistré une hausse de 5,8 % par rapport à octobre 2020. Si l’on compare par rapport à la situation pré-Covid, l’activité commerciale d’octobre 2022 reste légèrement inférieure à celle d’octobre 2019 (- 1,9 %).
Les ventes en ligne ont enregistré au mois d’octobre un recul de 2,6 %, tandis que l’activité commerciale des points de vente a subi un retrait plus prononcé (- 4,0 %). L’année dernière, le commerce en ligne avait connu une baisse de 3,4 % en octobre 2021, par rapport à octobre 2020.
Les ventes en ligne des dix premiers mois de 2022 sont supérieures de 12,9 % à celles de janvier-octobre 2019
Pour les dix premiers mois de l’année 2022, les ventes habillement et textile sont supérieures de 4,0 % à celles de la même période de l’année 2021 mais elles restent encore en retrait des dix premiers mois de l’année 2019 (- 6,7 %).
Les ventes en ligne ont subi une chute de 14,6 % au cours de la période janvier-octobre 2022 par rapport à la référence élevée de 2021 (+ 15,2 % par rapport à 2020). Il reste que les ventes en ligne à fin octobre 2022 sont tout de même supérieures de 12,9 % à celles de 2019.
Source : IFM Panel (Panel distributeurs de l'Institut Français de la Mode)
Pour toute question, veuillez contacter Magalie Beguin : mbeguin@ifmparis.fr