Consommation d'articles d'habillement et textile en sept 2024
Septembre 2024 : forte hausse des ventes de 14,0 % par rapport à septembre 2023
Les ventes d’habillement et textile des distributeurs ont enregistré au mois de septembre une hausse de 14 % en valeur par rapport à septembre 2023.
Si la météo de septembre 2024, caractérisée par des pluies abondantes, a favorisé les ventes, on rappellera que les chiffres de septembre 2023 étaient particulièrement dégradés, ce mois ayant été marqué par des températures estivales.
La croissance de 14 % doit donc être quelque peu relativisée en raison de la faible base de comparaison de septembre 2023. Si l’on compare avec la situation pré-Covid, les chiffres d’affaires du mois de septembre 2024 sont supérieurs de 4,3 % à ceux de septembre 2019.
L’activité commerciale de tous les circuits de distribution a été orientée à la hausse en septembre : les résultats sont compris entre une croissance de 21,7 % pour les chaînes grande diffusion et un gain de 1,5 % pour les hypers-supermarchés.
Au total, pour tous les circuits de distribution, les ventes du commerce en ligne ont été les plus dynamiques (+ 23,6 %), tandis que la progression des ventes des magasins physiques a été moins soutenue (+ 11,2 %).
Bilan des neuf premiers mois de l’année 2024 :
Pour les neuf premiers mois de l’année 2024, les ventes d’articles d’habillement et textile ont subi un léger recul de 0,4 % en valeur par rapport aux neuf premiers mois de 2023. Elles restent toujours en retrait par rapport à 2019, - 7,3 % en valeur.
A l’exception des chaînes grande diffusion, tous les circuits de distribution ont enregistré un chiffre d’affaires inférieur à celui des neuf premiers mois de 2019.
Par rapport à nos prévisions effectuées au mois de janvier dernier, la tendance du marché est légèrement plus favorable que celle de notre scénario médian qui tablait sur un repli de 1 % de la consommation d’habillement et textile pour l’année 2024.
Source : IFM Panel (Panel distributeurs de l'Institut Français de la Mode)
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