Deux journées consacrées au développement durable à l'IFM
Ce mois-ci, L’Institut Français de la Mode a accueilli deux événements consacrés au développement durable en partenariat avec la "Chaire Sustainability IFM - Kering" :
- Le 3 avril 2023, sur le campus de l’Institut Français de la Mode deux associations, Paris Good Fashion et Climate Chance se sont réunies afin de présenter une étude inédite réalisée sur l’état d’avancement des acteurs français de la mode en termes de développement durable dans le but de proposer de nouvelles actions concrètes aux entreprises du secteur afin d'accélérer le changement. Paris Good Fashion est une association qui réunit des professionnels engagés à accélérer le changement de l’industrie de la mode en matière de développement durable, de l’environnement et des enjeux sociaux. Climate Chance est une association internationale cherchant à développer et valoriser des actions concrètes dans les territoires et à accompagnes l’expression commune des acteurs non-étatiques. Sylvie Bénard, Présidente de Paris Good Fashion l'a indiqué en introduction de cette journée : c'est la première fois que 24 acteurs français de l'industrie textile (Le Slip Français, Kering, Galeries Lafayette, WeTurn, ...) partagent ainsi leurs données sur des thématiques clés que le Climat, la Biodiversité, la Circularité, la Production et les Enjeux Sociaux et de Gouvernance.
- Le 17 avril 2023 s'est tenue sur le campus la Journée de la Mode Circulaire, organisée par la Fédération de la Mode Circulaire (FMC) et sous le haut patronage de la Secrétaire d'Etat à l’Ecologie, Bérangère Couillard venue rencontrer les acteurs d’une mode responsable et circulaire, engagés pour la transformation de notre modèle de production. La FMC a été créée en avril 2022 et réunit plus de 180 adhérents issus d’horizons différents : entreprises de l’industrie de la mode circulaire (centres de tri, recycleurs…), grands groupes du luxe et du retail, marketplaces de seconde main, partenaires académiques…
Pour cette Journée de la Mode Circulaire, la FMC est venue présenter son étude réalisée avec Accenture sur l’estimation du marché de la mode circulaire en France et ses perspectives de croissance à horizon 2030, tout en priorisant les leviers nécessaires à une transformation vertueuse du secteur. Cette journée a mis en lumière la mode circulaire et les acteurs qui font son dynamisme, auprès du secteur privé, public et académique, à travers des rencontres, tables rondes et ateliers.