Etude IFM-Première Vision sur la mode écoresponsable
Une partie des consommateurs consomment moins, mais mieux. Ils sont prêts à payer plus, et compensent en achetant moins de produits.
L’Institut Français de la Mode a réalisé dans le cadre de la Chaire IFM - Première Vision une étude auprès de 5 000 consommateurs, qui constituent un échantillon représentatif pour la France, l’Allemagne, l’Italie et les Etats-Unis.
« Cette étude permet, pour la première fois, de mieux comprendre la perception du marché de la mode responsable et de ses produits par les consommateurs, ainsi que de décrypter leurs motivations d’achats comme leurs freins », observe Gilles Lasbordes, directeur général de Première Vision.
Principaux enseignements
La consommation écoresponsable n’est plus un effet de mode, mais un mouvement de fond qui impacte désormais la filière dans son ensemble, du sourcing matière au consommateur, en passant par l’industrie textile et la confection.
Chiffres clés
- Près de la moitié des consommateurs européens déclarent avoir acheté des produits de mode écoresponsables en 2019
- En France les consommateurs qui en ont acheté y ont consacré un budget de 370€ en moyenne
- Les achats de seconde main progressent : 56% des femmes américaines et 42% des françaises
Freins à la consommation de mode écoresponsable
Certains freins à la consommation demeurent toutefois, parmi lesquels :
- méconnaissance en matière d'écoresponsabilité (définition et critères)
- manque d'accessibilité d'une offre qu'ils ne savent où trouver
- mauvaise lisibilité de l'offre (labels, transparence...)
- et dans une moindre mesure le prix
Bonne nouvelle : le style n'est plus une limite à la consommation de produits écoresponsables.
Etude dirigée par Gildas Minvielle et Thomas Delattre.