Forte progression des achats de mode sur internet
#Observatoire
Avec 3,5 milliards d'euros, les ventes de vêtements en ligne réalisés au cours des derniers mois (juin 2011/juillet 2012) progressent de 18%, alors que la consommation globale d'habillement est en recul de 5,5% sur la même période. Ces chiffres IFM ont été présentés jeudi 6 septembre 2012 dans le cadre de la conférence de presse de rentrée de la fédération e-commerce et vente à distance (FEVAD).
Consulter la présentation d'Evelyne Chaballier, directrice des études économiques et prospectives à l'IFM (ci-contre).
A retenir :
- Les ventes sur internet représentent désormais 10,8% des dépenses d'habillement des Français.
- 44% des internautes français achètent de l'habillement sur internet.
- La lingerie féminine est le produit le plus acheté sur internet (= 15,1% des sommes dépensées).
- Les produits discountés représentent 58% du chiffre d'affaires de l'habillement vendu en ligne.
- Les femmes (25-54 ans) réalisent le plus gros des achats de mode sur internet.
- 42,9% des ventes d'habillement sur internet sont réalisés par les acteurs traditionnels de la vente par correspondance, dont la part d'internet dans le chiffre est désormais de 62,8%, contre 56,7% en 2011.
- 59% des consommateurs de mode préparent leur achat (online ou offline) en surfant sur internet.