Hommage à Francine Pairon
Hommage à Francine Pairon (02/02/1949-12/02/2023).
L’Institut Français de la Mode (IFM) a appris avec une très grande tristesse, dimanche 12 février, la disparition de Francine Pairon (Franc’ Pairon).
Franc’Pairon a conçu, mis en place et piloté de 1999 à 2012 le Département de Création de mode à l’IFM. Elle a formé plusieurs générations de designers de mode en vêtement et en accessoires.
Franc’Pairon se définissait volontiers comme Fashion Energizer ou encore comme « passeur de gué », sachant qu’« il y a dans toute activité artistique une prise de risque fondamentale qui consiste à aller d’une rive à l’autre », et que « passer d’une pierre à l’autre demande toujours de sauter dans le vide à un moment et d’affronter la rivière torrentueuse ». Elle disait que « la création est une grande dame et une ogresse, qui a dévoré mes jours et mes nuits ».
Sa vie professionnelle a été guidée par une triple volonté : accompagner et faire éclore le potentiel créatif des jeunes générations, mettre en synergie créateurs et industriels, assurer la promotion des idées nouvelles (« concevoir, transgresser, réaliser, sublimer » autour des formes, des matières et des couleurs). Elle a enseigné la mode à l’École Supérieure des Arts de Mons, à une époque où aucune section de mode n’existait dans les écoles d’art en Belgique francophone. D’où la proposition qui lui a été faite, en 1986, de fonder et de diriger, à Bruxelles, la section mode de l’École nationale supérieure des Arts Visuels (ENSAV) de La Cambre, section qu’elle a baptisée ensuite La Cambre-Mode[s].
A l’IFM, elle a développé des projets concrets mettant en relation ses étudiants avec des marques mais aussi des fabricants (chausseurs, façonniers, lunettiers, ennoblisseurs...) pour réaliser des prototypes dans les usines et les ateliers (France/Italie/Belgique notamment).
En juin 2012, elle a choisi de repartir à Bruxelles pour développer d’autres projets, parmi lesquels la conception de nouveaux programmes au Vietnam et en Thaïlande (2004-2005). Elle était aussi External Assessor pour l’école Central St Martin's de Londres.
L’exigence et l’énergie sans limite que Franc’Pairon a déployées avec ses étudiants de l’IFM continue de se faire sentir aujourd’hui : « la rupture est création, nous dormirons plus tard », avait-elle coutume de dire.
Toute la communauté IFM lui rend hommage.