Accord avec le Global Fashion Agenda
#ModeDurable
Un protocole d'accord pour une mode plus durable a été signé le 29 août par l'Institut Français de la Mode et Global Fashion Agenda à l'occasion de la visite d'état du Président Macron au Danemark.
Pendant la visite présidentielle au Danemark, l'IFM et Global Fashion Agenda ont signé un protocole d'accord signifiant la volonté des deux parties de développer des collaborations et de renforcer leurs liens afin de promouvoir le développement durable dans le secteur de la mode.
Eva Kruse, PDG de Global Fashion Agenda, a déclaré :
"Global Fashion Agenda a pour mission de relever les défis sociaux et environnementaux qui se présentent à notre industrie et à la planète. S'attaquer à ces problèmes au niveau mondial requiert des efforts concertés. L'industrie de la mode française étant l'une des plus influentes, nous collaborons déjà de façon étroite avec le groupe de luxe Kering qui a été pionnier dans le domaine du développement durable. Mais signer ce protocole d'accord est essentiel afin de promouvoir des changements plus profonds dans les entreprises de mode françaises et de susciter des initiatives concrètes permettant de guider les leaders économiques vers de nouveaux business models plus respectueux de la planète tout en étant rentables."
Les projets envisagés incluent par exemple la possibilité de mobiliser les équipes dirigeantes, notamment les directeurs généraux et les directeurs de création, via des tables rondes stratégiques ou la production de communications conjointes sur les défis, avancées, actions menées et politiques mises en œuvre dans le domaine du développement durable.
Dominique Jacomet, Directeur Général de l'Institut Français de la Mode, confirme :
"Pour l'Institut Français de la Mode, qui a été classé première école de mode au monde par The Business of Fashion en 2017 (niveau Master) et qui possède un centre d'expertise reconnu, le développement durable est une priorité essentielle. Cet accord avec Global Fashion Agenda est une formidable opportunité qui permettra de promouvoir le développement durable à tous les niveaux de l'industrie de la mode et de sensibiliser les dirigeants, les créatifs et les chercheurs."
Pascal Morand, Président Exécutif de la Fédération de la Haute Couture et de la Mode, déclare :
"Promouvoir le développement durable à travers les enjeux environnementaux et la responsabilité sociale des entreprises tout en combinant innovation et préservation des savoir-faire est un enjeu majeur que soutient la Fédération de la Haute Couture et de la Mode. C'est pourquoi cette collaboration entre Global Fashion Agenda et l'Institut Français de la Mode, qui renforcera les expertises dans ce domaine, est une étape importante vers une mode plus durable à l'échelle de la planète."
Le Ministre de l'Economie présent lors de la signature
La signature du protocole d'accord s'est faite en présence du Ministre français de l'Economie Bruno Le Maire, d'Eva Kruse, PDG de Global Fashion Agenda, de Dominique Jacomet, Directeur Général de l'Institut Français de la Mode et de Pascal Morand, Président Exécutif de la Fédération de la Haute Couture et de la Mode.