Relire les tendances grâce à l’Intelligence Artificielle
Le 10 mars dernier, les étudiants du Mastère Spécialisé en Management présentaient leur lecture de la saison Prêt à porter féminin Automne-Hiver 2023 dans le cadre du Workshop « Fashion Week » annuel. Coordonné par Benjamin Simmenauer, l’exercice s’articulait en deux temps : l’analyse du défilé d’une marque qui leur était attribuée ; la retranscription des « tendances » de la semaine à l’aide d’Intelligence Artificielle.
Une nouvelle manière de représenter les tendances
Alors que l’analyse de tendances se cristallise souvent autour du recensement plus ou moins précis des formes vestimentaires perçues lors des semaines de la mode, l’enjeu était de renouveler l’exercice en faisant à appel à une Intelligence Artificielle génératrice d’images comme DALL-E2, Midjourney ou Stable Diffusion. Après l’identification des « tendances » phares de la semaine, les étudiants reçurent pour consigne de réaliser une image censée les représenter grâce à la rédaction d’un « prompt », description textuelle guidant l’IA.
Des résultats prometteurs
Les résultats sont prometteurs. Sept images ont pu finalement être générées sous la direction de Denis Bonnay (maître de conférence en philosophie, Université Paris Nanterre). Elles permettent d’identifier assez justement les propriétés formelles de la semaine, entre vestiaire formel aux épaules parfois disproportionnées (Saint Laurent, Balmain), transparence et nudité (Ann Demeulemeester, Givenchy) et noirceur (Dior, Alexander McQueen).
L’analyse critique de ces productions (menée à l’issue de l’exercice par les étudiants) fait apparaître que chaque silhouette reflète à la fois :
1/ les biais de l’observation et de l’interprétation humaines : les groupes se sont librement focalisés sur les aspects des défilés qui leur semblaient les plus saillants, ce qui explique une partie des différences entre les images engendrées
2/ les capacités et les limites des algorithmes employés, qui demandent à être apprivoisés pour être utilisés de manière véritablement efficace : dans certains cas les prompts (instructions) ont demandé plusieurs dizaines d’itérations avant d’engendrer une image jugée satisfaisante.
Les IA génératrices d’images ne constituent pas la seule application possible de l’IA dans la mode. Leur capacité à générer des silhouettes plutôt « réalistes » pose néanmoins déjà différentes questions : un non-créatif peut-il désormais se faire designer et penser une collection à l’aide de prompts ? Comment encore distinguer une « vraie » silhouette d’une « fausse » ? L’IA peut-elle permettre de générer des formes nouvelles ? Autant de questions auxquelles ont pu se confronter les étudiants du Mastère lors du Workshop Fashion Week.