Jury 2023 du certificat Fashion Sustainability IFM-Kering
Le 31 mai 2023, les 30 étudiants du Certificat IFM-Kering Fashion Sustainability ont présenté les 8 projets contribuant à la transformation de l'industrie de la mode sur lesquels ils travaillent depuis janvier dernier. Ce programme rassemble des étudiants actuellement en formation à l'IFM au niveau Bachelor, Master ou Executive MBA, en management de la mode ou en fashion design.
Ces projets réalisés en groupe ont été présentés à un jury composé de Marie-Claire Daveu, Directrice du Développement durable et des affaires institutionnelles internationales de Kering, Liz Ricketts, Fondatrice de The Or Foundation, Aude Vergne, directrice de la responsabilité sociale et environnementale de Chloé, Eric Dupont, Directeur Développement durable, transformation, supply chain et filières de Chanel, Anouck Duranteau-Loeper, CEO d’Isabel Marant, Romain Mouton, Président du Cercle de Giverny, Pascal Morand, Président exécutif de la Fédération de la Haute Couture et de la Mode, Sophie Hersan, Co-Fondatrice de Vestiaire Collective et Xavier Romatet, Directeur Général de l’IFM.
Les projets portaient sur un ou plusieurs aspects du développement durable : produits éco-responsables, artisanat et patrimoine, nouveaux business modèles, impact social ou économique, stratégies de communication. Depuis 2019, année de lancement de ce programme, l’IFM continue à entretenir des liens avec chaque structure avec laquelle ses étudiants ont collaboré. L’école suit leurs évolutions, certaines collaborations se poursuivent, souvent encadrées par nos équipes enseignantes. Cette expérience est fondatrice pour les étudiants, dont 30% trouvent un emploi dans le domaine de la RSE, soit dans le cadre du projet auquel ils ont contribué, soit dans l’industrie du luxe.
Voici quelques exemples de ces collaborations : l'association Reprise créée il y a 3 ans qui permet à des réfugiés afghans de se voir offrir des CDI, Circle, entreprise leader dans le domaine des vêtements de sport durables ou l'ONG Itinérance.