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La mode en temps de crise : nouvelle formation online.

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La mode en temps de crise : nouvelle formation online

L'Institut Français de la Mode lance une formation inédite pour décrypter le futur des marques.

Face à la pandémie du coronavirus, quels scénarios pour demain ? Une première hypothèse est que la crise constitue une pause : lorsqu’elle prend fin, les habitudes reprennent leurs droits, et l’on retrouve le « système » d’avant. Une autre propose au contraire que cette crise est historique, et va transformer profondément les modes de vie et les représentations. Ces deux visions, sans doute caricaturales, sont difficiles à départager et reflètent la difficulté à se situer aujourd’hui et à se projeter efficacement pour demain.

C’est dans ce contexte que l’Institut Français de la Mode lance les 24 et 25 juin prochains une formation online inédite intitulée « La mode en temps de crise » délivrée par les professeurs experts de l’Institut Français de la Mode, à destination des professionnels du secteur. L’objectif est de les aider à mieux appréhender les défis posés par le Covid-19, à se questionner sur les évolutions nécessaires et à réfléchir à des leviers d’action dans un contexte de crise.

La formation se déroulera sur deux matinées « live » et abordera les thématiques suivantes :

1. Fonctions de la mode en temps de crise – Émilie Hammen, Professeur en Histoire et théorie de la mode

Quels sont les effets d’un contexte de crise sur la mode ? De 1929 aux crises plus récentes, comment la mode a-t-elle réagi aux fractures de l’Histoire, quels parallèles établir avec la situation présente ?

2. Business models et stratégies : l’impact du Covid-19 – Franck Delpal, Professeur en Économie de la mode et Laurent Raoul, Professeur en Organisation et systèmes d’information

Quels sont les modèles économiques les mieux armés ? Fluidification des offres, dessaisonalisation, omnicanalité, virtualisation, digitalisation, agile manufacturing et retailing, transparence et RSE… Quels sont les facteurs de transformation accélérés et les leviers de redéploiement stratégique ? Partenariats, intégration… quels nouveaux écosystèmes mettre en place ?

3. Stratégies de marque et de communication de temps de crise – Benjamin Simmenauer, Professeur en Philosophie de la mode, analyse et stratégie des marques

L’effet immédiat de la pandémie sur les marques a été d’induire un repli sur l’essentiel : l’identité, les valeurs et engagements… ce qui ne peut suffire à long terme. Comment dès lors adapter sa stratégie de marque au contexte, sans perdre en singularité ? Un tour d’horizon des codes et des pratiques de communication post-Covid permettra de saisir ce nouveau paysage et d’en comprendre les règles.

4. La consommation de mode en question : nouvelles attentes ou retour à la normale ? – Thomas Delattre, Professeur en Comportement du consommateur

Du réveil écologique à la surconsommation post confinement, quelles réalités pour les comportements du consommateur ? Du côté des marques, quelles stratégies se dessinent pour conjuguer relance de la consommation et nouvelles attentes des consommateurs ?

La formation est ouverte à tous les professionnels de la mode et des industries de la création, au tarif de 560€ HT.

L’Institut Français de la Mode propose par ailleurs une toute nouvelle gamme de programmes de formation continue et de cours d’été en ligne et son MOOC Understanding Fashion: From business to culture, en ligne jusqu’au mois de septembre, a déjà atteint les 120 000 apprenants.

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© Julia Andréone