Lancement officiel du nouvel Institut Français de la Mode
L’IFM et l’ECSCP deviennent l’Institut Français de la Mode.
Tout un programme.
Ce mardi 8 janvier 2019 a été officiellement lancé le nouvel Institut Français de la Mode, en présence de Bruno Le Maire, Ministre de l’Economie et des Finances.
L'Institut Français de la Mode est l'heureuse union de l'Ecole de la Chambre Syndicale de la Couture Parisienne et de l'IFM, annoncée en juin 2016. Profondément investies dans la création, engagées auprès des entreprises et tournées vers l'international, les deux écoles marquent le monde de la mode chacune à leur manière.
L'ECSCP incarne l'excellence « à la française » depuis 1927 et l'IFM a été pionnier de la formation au management de la mode dès 1986. Aujourd'hui leur union offre à Paris une nouvelle grande école pour former les talents de la mode de demain, ouverte et visionnaire.
« Il ne s’agit pas de la simple addition de deux entités mais, à partir des forces de chacune, de construire une offre d’excellence recomposée et enrichie selon 3 axes : création, management et savoir-faire. Nous allons ainsi renforcer le leadership de la mode française », explique André Beirnaert, Président de l’IFM.
L'Institut Français de la Mode propose désormais des formations allant du CAP au Doctorat, en réunissant sous un même toit la création, le management et les savoir-faire. Il a pour objectif de doter la France d'une école capable d'être une référence mondiale.
Bruno Le Maire, Ministre de l’Economie et des Finances, a déclaré : « Demain, j'en suis certain, quand on demandera quelle est la plus grande école de création et de mode au monde, partout à travers la planète, on répondra spontanément "C'est à Paris et c'est l'Institut Français de la Mode. Il arrive que la France enregistre des défaites dans certaines filières, mais il arrive que nous ayons des victoires. La mode est une immense victoire française depuis 10 ans où elle est devenue une industrie conquérante. »
Deux nouveaux programmes verront le jour dès la rentrée de septembre 2019 : un Bachelor of Arts in Fashion Design proposé en français et en anglais ainsi qu’un Master of Arts in Fashion Design en anglais.
« La réunion de l’Ecole de la Chambre Syndicale et de l’IFM dote Paris d’un établissement dont l’ambition est de s’imposer comme le meilleur établissement de mode au monde, s’appuyant sur un triptyque unique gestion, technique et création, allant du CAP au Doctorat, en passant par le Bachelor et le Master, installé sur un nouveau site innovant et ouvert, promouvant activement la mixité sociale, et en pointe en matière de technologie et de développement durable », a déclaré Ralph Toledano, Président de la Fédération de la Haute Couture et de la Mode.
« Le nouvel Institut Français de la Mode, c’est dès la rentrée 2019, deux nouveaux programmes de création, Bachelor et Master of Arts, immergés dans l’écosystème de la mode, et qui valorisent notamment les liens avec la culture et les savoir-faire techniques », a dit Dominique Jacomet, Directeur Général de l’IFM.
Soucieux d’encourager la diversité et l’égalité des chances et de promouvoir la recherche et l’innovation pédagogique, l’Institut Français de la Mode annonce la création d’une Fondation sous égide de la Fondation de France. L’objet de la Fondation Institut Français de la Mode est de soutenir tout projet d’intérêt général permettant d’aider à la promotion de l’ouverture sociale à travers un important dispositif de bourses à destination des étudiants et au développement de chaires de recherche et d’enseignement.
D’ici à l’automne 2020, tous les programmes de l’Institut Français de la Mode emménageront sur le site des Docks – Cité de la Mode et du Design – dans des espaces de près de 8000 m² entièrement remaniés, afin d'accueillir rapidement 1000 étudiants et plus de 3000 cadres en formation tout au long de la vie ainsi qu’une activité de recherche académique et appliquée.