L'Institut Français de la Mode et Bpifrance partenaires
Bpifrance et l'IFM s'engagent pour accompagner l'émergence de nouvelles marques créatives françaises.
Bpifrance et l'IFM ont signé une convention de mise en commun de leurs expertises au service de l'émergence de nouvelles marques créatives françaises. Cet accord de coopération a pour objectif d'accompagner les marques créatives et les entreprises françaises détenant des savoir-faire d'excellence, essentielles pour pérenniser la filière mode et luxe.
L'émergence de nouvelles entreprises françaises dans l'industrie de la mode et du luxe est un enjeu économique essentiel dans la mesure où cette industrie représente un poids économique majeur pour la France et constitue depuis toujours un vecteur formidable de son rayonnement à l'international. Bpifrance et l'IFM ont donc fait le choix de conclure un partenariat afin de mettre leurs expertises respectives au service de ces entreprises créatives et de les accompagner au plus près de leurs besoins.
En effet, Bpifrance intervient depuis 2005, par le biais de différents fonds, auprès des industries créatives et culturelles françaises. L'IFM offre pour sa part différents modules d'accompagnement aux entreprises de la mode. L'IFM a ainsi lancé en 2011 « IFM Labels », programme d'accompagnement de jeunes labels créatifs à fort potentiel dirigé par Patricia Romatet. Bpifrance s'engage à accompagner le programme pour la sélection des projets et le suivi des différentes phases du programme, et à partager son expertise en matière de financement. L'IFM, pour sa part, proposera à ses experts d'interagir avec les équipes opérationnelles des différents fonds (Fonds Mode et Finance 2, Fonds pour les Savoir-Faire d'Excellence...).