Louis Vuitton entre au Cercle
Un groupe d'entreprises, soucieuses de faire de l'Institut Français de la Mode une référence mondiale en matière d'enseignement dans les domaines de la mode et du textile, s'est formé pour constituer le club des entreprises mécènes de l'IFM, appelé Cercle IFM.
Lors de sa création, les entreprises fondatrices fixèrent au Cercle la mission de lever l'obstacle financier à l'entrée des programmes d'enseignement supérieur de l'IFM afin d'attirer les meilleurs profils, français et internationaux, en leur offrant une prise en charge partielle des frais de scolarité.
Sur ces principes fondateurs, le Cercle s'est généreusement employé à apporter un financement aux activités académiques de l'IFM par des engagements financiers pris sur des périodes de trois ans renouvelables.
Les fonds recueillis, autorisant leurs donateurs à se prévaloir des avantages fiscaux prévus par la loi du 1er août 2003 sur le mécénat*, sont ainsi utilisés prioritairement pour l'attribution de bourses d'étude pour les étudiants, notamment étrangers, admis dans le PROGRAMME POSTGRADUATE DE MANAGEMENT MODE ET DESIGN ou dans les PROGRAMMES POSTGRADUATE DE CRÉATION DE MODE de l'IFM.
Les bourses sont attribuées par l'IFM, sur décision de la Commission d'Attribution des Bourses qui se réunit à la fin de chaque session de recrutement.
Grâce aux membres du Cercle IFM, environ 50 % des étudiants de l'Institut ont pu bénéficier d'une bourse depuis la mise en place du dispositif en 1994. Cela représente des centaines de bourses attribuées depuis la création du Cercle, dont plus de 40% à des étudiants étrangers.
Les actions de mécénat du Cercle permettent également de compléter les financements indispensables pour l'internationalisation des programmes de formation ainsi que pour la diffusion des travaux de recherche entrepris par l'IFM.
En 2012, 12 entreprises et 2 fondations d'entreprises mécènes, fleurons de l'industrie française et porteuses de marques prestigieuses, soutiennent l'IFM :
- Armand Thiery
- Chanel
- Chloé international
- Christian Dior Couture
- Disneyland Paris
- Fondation Pierre Bergé-Yves Saint Laurent
- Fondation d'Entreprise Hermès
- Galeries Lafayette
- Groupe Etam
- Kenzo
- Louis Vuitton
- L'Oréal Division Produits de Luxe
- Vivarte
- Yves Saint Laurent
* L'IFM bénéficie de l'agrément de la Direction Générale des Impôts au titre d’établissement privé d'enseignement supérieur à but non lucratif. Cet agrément permet aux entreprises de bénéficier de la nouvelle loi en faveur du mécénat, des fondations, et des associations (loi du 1er août 2003), qui prévoit une réduction d'impôt de 60% du montant des dons dans la limite de 5 pour mille du chiffre d'affaires.