MATHO et TELMET récompensés au Prix AMI x IFM
Mercredi 26 mars 2025 — Lors de la quatrième édition du Prix De L’Entrepreneuriat AMI x IFM, le jury a décerné son Grand Prix à MATHO, une marque de prêt-à-porter qui repose sur l’art du tricot et de l’enlacement du fil autour du corps pour mettre en valeur et affirmer les courbes naturelles de l’anatomie. La lauréate bénéficiera d’un accompagnement ainsi que d’un soutien financier de 20 000 €.
Le jury a aussi attribué un Prix Coup de Cœur à TELMET, une marque qui mêle design de mode et créations audiovisuelles pour donner vie à des expériences créatives où le vêtement est un vecteur narratif et qui recevra un financement de 10 000 €.
Le jury de cette année était composé d'amis de la Maison, personnalités du monde de la création, de la culture, de l’entrepreneuriat et des médias :
- Alexandre Mattiussi – Fondateur et Directeur Créatif d’AMI
- Nicolas Santi-Weil – Directeur Général d’AMI et Business Angel
- Anouck Duranteau-loeper – Directrice Générale d’Isabel Marant
- Sonia Sieff – Photographe
- Ardavan Safaee – Président de Pathé Films
- Yorgo Tloupas – Graphiste et directeur créatif
- Julie Gayet – Actrice et productrice
- Marion Duclos Mailaender – Architecte d’intérieur et designer
- Claire Hazan – Head of Editorial Content GQ France
- Olivier Bouchara – Head of Editorial Content Vanity Fair France
Chaque année, des étudiants et des entrepreneurs du Fashion Entrepreneurship Center de l’IFM participent à cet appel à projet. Douze d'entre eux (marques de mode ou d’accessoires, service, marketplace...) sont retenus et bénéficient sur 6 mois de l’accompagnement d’experts – sélectionnés par l’école pour leurs compétences (business, commercial, marketing, image, digital). C'est a l'issu de cette incubation qu'ils candidatent à ce prix, imaginé par Nicolas Santi-Weil, directeur-général, et Alexandre Mattiussi, Fondateur et Directeur Créatif – qui fait écho aux valeurs fondatrices d’AMI – amitié, partage, inclusion et vise à encourager et à développer l’entrepreneuriat dans le secteur, en créant un espace d'échange entre les étudiants et des professionnels expérimentés.
« Je suis très fier du Prix AMI x IFM qui, depuis 3 ans, a su miser sur des projets qui ne cessent de murir créativement et progresser dans leur développement. C’est le cas avec Lora Sonney qui a intégré le showroom de la FHCM - Paris Fashion Week, tout comme CACHÍ, également finaliste du Prix de la création. » Thomas Delattre, Directeur du Fashion Entrepreneurship Center.

