Nouveau baromètre de consommation du luxe en ligne
#Observatoire
En l'espace de 6 mois, les données de l'indice IFM x MATCHESFASHION.COM de consommation du luxe ont évolué de façon significative. Des changements profonds dans les habitudes de consommation des clients du luxe sont à l'œuvre, portés par les Millennials, le mobile et l'appétence croissante des clients pour la recherche d'inspiration.
La consommation du luxe en ligne par les clients français accélère
76%
des clients du luxe ont acheté au moins une fois en ligne, ils étaient
70% lors de la première vague. Plus d'un tiers de ces clients achètent
régulièrement. Une croissance multipliée par deux chez les Millennials.
Le web joue un rôle croissant dans la phase d'inspiration et d'information chez les clients français du luxe
9
acheteurs sur 10 utilisent le web pour préparer leurs achats. en 6
mois, sites des marques, e-shops multimarques et réseaux sociaux ont
tous connu un quasi doublement de leur croissance vs les canaux
traditionnels offline.
En 6 mois, le online a rejoint la boutique comme premier déclencheur d'achat
Signe
de l'explosion du multicanal, les clients sont désormais autant
influencés dans leur processus d'achat par la visite d'un site internet
que d'une boutique.
Les sites multimarques sont en forte croissance, portés par une offre produit plus variée
On
observe une forte croissance de 6 points des sites multimarques au
cours des 6 derniers mois, face à une stagnation des autres types de
sites (sites internet des marques, occasion, etc.). Cette croissance est
notamment portée par la variété de choix de produits sur ces sites
multimarques.
Les Millennials jouent un rôle majeur dans cette évolution.
Le taux de pénétration du mobile sur ce segment a quasiment doublé en 6
mois.
Près d'un quart des clients du luxe achète désormais
sur mobile. L'achat sur mobile chez les Millennials connait un essor
impressionnant sur les 6 derniers mois, passant de 23% à 40%
d'acheteurs.