Nouveau doctorat : Management de la mode et des métiers d’art
L'Institut Français de la Mode et l'Université Paris Nanterre s’associent pour proposer un nouveau parcours doctoral entièrement dédié au Management de la mode et des métiers d’art. Ce programme vise à asseoir les expertises dans un contexte où valorisation et préservation de ces métiers - contribuant au patrimoine culturel immatériel français - sont essentiels.
Le partenariat entre l'IFM et l'Université Paris Nanterre repose sur une formation pluridisciplinaire rattachée à l’École Doctorale « ED 396 - Économie, organisations, société » de Paris Nanterre. Il permet aux doctorants de développer des compétences avancées dans des domaines variés des sciences de gestion appliquées au secteur de la mode et des métiers d’art (marketing, management, théorie des organisations, étude du comportement du consommateur, contrôle de gestion et entrepreneuriat), en vue de l'obtention d'une thèse portant sur ces thématiques, délivrée par l'Université Paris Nanterre.
Les doctorants bénéficieront d'un double rattachement, à la fois à l'IFM et à Paris Nanterre. Leurs travaux de recherche pourront être encadrés par des professeurs du CEROS (Centre d’Études et de Recherche sur les Organisations et la Stratégie) de Paris Nanterre, par des enseignants-chercheurs habilités à diriger des recherches (HDR) de l'IFM, ou par une codirection impliquant des professeurs des deux institutions.
Le programme doctoral inclut des enseignements spécifiques tels que :
- Sémantique et philosophie de la mode,
- Marketing de la mode,
- Enjeux du développement durable dans la mode,
- Art, design et création dans la mode et les métiers d’art.
Les doctorants inscrits dans ce parcours bénéficient d'un accès privilégié aux ressources des deux institutions.
L'accès à ce parcours est ouvert aux étudiants de l’IFM de niveau Master, ainsi qu'aux candidats externes souhaitant préparer une thèse dans ce domaine. La candidature comprend l'approbation des directions de recherche des deux institutions et nécessite la soumission d'un CV et d'un projet de thèse.
Les inscriptions à cette nouvelle formation seront ouvertes à partir de septembre 2025.