Pop-Up "Atelier des Adeεyie" du 14 au 16 juin au Printemps
Depuis 2022, l'Institut Français de la Mode et Or Foundation collaborent sur des projets de développement durable. Un programme d'échange a été mis en place entre les étudiants de l'IFM et les designers du Ghana pour étudier les rebuts de l'industrie textile et trouver des solutions contre la transformation du pays en poubelle de l’Occident.
Cette année, les étudiants de l'IFM ont participé à un voyage immersif au Ghana, incluant des ateliers et des formations sur l'upcycling, pour promouvoir une vision commune de la mode circulaire. En retour, les artisans ghanéens sont accueillis à Paris pour partager leurs expériences avec divers acteurs du secteur.
Du 14 au 16 juin 2024, à l'invitation du Printemps et de son Président Jean-Marc Bellaiche, designers/artisans et étudiants présenteront "L’Atelier des Adeεyie" au 7ème étage du Printemps Haussmann. Cet espace événementiel, dédié à la mode circulaire et à l'upcycling, met en lumière le savoir-faire des tailleurs ambulants qui réparent et retravaillent les vêtements usés. Grâce à leur créativité, des tonnes de vêtements de seconde main sont transformées chaque année.
Programme :
- Vendredi 14 juin à 15h00 : Atelier « La (re)fabrique du jean » avec Xtreet Guidance et Calcul.
- Samedi 15 juin à 11h00 et 16h30 : Ateliers « Personnalisation » avec Antydote et Alpha Costume, et « Tissage » avec Kuoro Earth et Nakoi.
- Dimanche 16 juin à 11h00 et 15h00 : Ateliers « La (re)fabrique du jean » et « Tissage ».
Chaque session, limitée à 10 participants et d’une durée de 2 heures, offrira une expérience pratique et enrichissante. Des visites de l’espace et des sensibilisations seront proposées tout au long du week-end par les étudiants de l’IFM et les artisans/designers de Or Foundation.
Cette initiative est soutenue par Andrée-Anne Lemieux, Directrice Développement Durable de l’IFM, et Liz Rickett, Présidente de Or Foundation. Le certificat en Développement Durable de la chaire IFM x Kering vise à former des leaders de la transformation durable de l'industrie, mobilisant chaque année 35 étudiants en management et fashion design sur des projets à impact.