Première promotion du certificat développement durable
Le 31 mai 2021, les 35 étudiants du Certificat Développement durable IFM-Kering ont présenté à un jury de professionnels les 15 projets contribuant à l’évolution de l’industrie de la mode sur lesquels ils travaillent depuis le mois de novembre.
Réalisés en groupes ou individuellement, ces projets ont vocation à proposer un produit ou une solution qui s'inscrivent dans une démarche de développement durable à travers un angle environnemental, social ou économique. Ce programme a pour but de rassembler des étudiants de promotions différentes qui suivent actuellement un cursus à l’IFM au niveau Bac+3, Master ou Executive MBA, en management de la mode ou en création, afin qu'ils partagent leurs compétences et leur expérience.
Le jury qui les a évalués était composé de Xavier Romatet, Directeur Général de l’IFM, Sylvie Ebel, DGA de l’IFM, Marie-Claire Daveu, Directrice du Développement durable et des affaires institutionnelles internationales de Kering, Pascal Morand, Président exécutif de la Fédération de la Haute Couture et de la Mode, Riccardo Bellini, PDG de Chloé, Nicolas Houzé, Directeur Général des Galeries Lafayette et Andrew Morley, PDG de la Fondation Ellen McArthur.
Les projets présentés abordaient un ou plusieurs aspects du développement durable : lignes de produits éco-responsables, innovations matières, nouveaux business models, impact social, contributions scientifiques, nouvelles mobilités… Voici les réactions des membres du jury face à ces différents projets :
« Les étudiants ont proposé des projets très divers qui intégraient tous une approche à 360° du développement durable, avec des dimensions environnementales, sociales et financières. Ce n’est qu’en intégrant ces trois dimensions qu’on peut réellement avoir un impact. »
Riccardo Bellini, PDG de Chloé
« Ces étudiants, qu’ils soient créatifs ou managers, ont démontré qu’ils se positionnaient en véritables acteurs du changement en faisant preuve d’une grande créativité tout restant ancrés dans la réalité économique de notre secteur. Le développement durable n’est pas un concept abstrait. C’est le début d’une nouvelle ère dans laquelle des solutions concrètes doivent être mises en oeuvre. »
Marie-Claire Daveu, Directrice du Développement durable et des affaires institutionnelles internationales de Kering
« Il est très régénérant d’écouter cette nouvelle génération d’étudiants qui sont en demande de sens pour notre industrie et qui démontrent que mode et développement durable, loin d’être incompatibles, sont étroitement liés. »
Nicolas Houzé, Directeur Général des Galeries Lafayette
« C’est de la diversité que naît l’innovation. A travers des projets très différents les uns des autres, les étudiants ont travaillé ensemble pour esquisser une nouvelle société dans laquelle l’imagination sera facteur de progrès. »
Pascal Morand, Président exécutif de la Fédération de la Haute Couture et de la Mode
« J’ai été très inspiré à la fois par la qualité des propositions et par l’énergie des étudiants. Beaucoup des idées présentées étaient nouvelles et nous démontrent que la mode, en tant qu’industrie créative, est un formidable terrain pour évoluer vers plus de durabilité. »
Andrew Morley, PDG de la Fondation Ellen McArthur
« Cette première promotion du certificat développement durable IFM-Kering a tenu toutes ses promesses et même dépassé nos attentes. En faisant travailler ensemble des étudiants d’origines géographiques et de profils très divers, nous avons vu émerger des initiatives qui contribueront concrètement à la transformation durable de l’industrie de la mode. »
Xavier Romatet, Directeur Général de l’Institut Français de la Mode