Remise du premier Prix de l'Entrepreneuriat AMI x IFM
Pour la première édition du Prix De L’Entrepreneuriat AMI x IFM, le jury a récompensé Guillaume Hiriat Carriat (Fondateur d’ATXI – Incubateur IFM), Leopolda Contaux-Bellina (Fondatrice de Sed Nove Studio – Incubateur IFM), Arita Krasniqi (étudiante MA Accessory Design) et Maria Kopytko (étudiante MA Accessory Design) pour leur projet ATXI x Sed Nove Studio. Ils bénéficieront d’un mentorat pendant une durée d'un an, assuré à tour de rôle par les membres du jury qui les ont désignés.
Léa Germano (Fondatrice Studio Paillette – Incubateur IFM), Joséphine Lebourlier, Yao Du et Silvia D'Errico (MSc Luxury) et Camille Fouet et Bath Matongo (MS Management) remportent quant à eux le coup de cœur du jury.
Fin 2021, un appel à projets a été lancé auprès d’une cinquantaine d’étudiants et entrepreneurs du Fashion Entrepreneurship Center de l’IFM. A l’issue de cette première phase, 10 projets ont été présélectionnés pour le Prix AMI x IFM : 7 projets collaboratifs entre entrepreneurs et étudiants, et 3 projets portés par des étudiants uniquement. Pendant 6 mois, les 10 groupes ont été challengés par des experts sur leur concept, leur stratégie digitale, leur plan marketing ou encore leur modèle économique.
Résultent de ces collaborations entre étudiants et entrepreneurs des projets innovants, durables, éthiques comme un popup dédié à la location de vêtement, des maillots de foot pour soutenir les footballeuses françaises, un tapis de 4 mètres en cuir upcyclé, ou encore une ligne de vêtements adaptés au corps des femmes souffrant d’un cancer du sein.
Le prix souligne l’engagement et l’attention qu’AMI porte aux étudiants, par le biais de Nicolas Santi-Weil, son directeur-général, et Alexandre Mattiussi, son Fondateur et Directeur Créatif. Cette volonté de transmettre symbolise leur attachement profond aux valeurs fondatrices de la Maison — amitié, partage, inclusion.
AMI agit en faveur des futures générations de la mode avec une initiative éducative destinée à encourager et développer l’entrepreneuriat au sein du secteur. Le prix a pour but de générer un espace où le talent et les compétences des étudiants s’affirmeront au contact de l’expertise de professionnels, en les encourageant à proposer et développer leur propre projet professionnel.
« Une grande partie du succès d'AMI émane de l'association innovante entre son style unique et son esprit d'entreprise audacieux. Cette approche trouve parfaitement son expression dans le Prix De L'Entrepreneuriat AMI x IFM. AMI et l'Institut Français de la Mode. Avec l’IFM nous nous engageons ensemble à impliquer les jeunes professionnels, à les encourager à amorcer le processus de décision en les sensibilisant aux opportunités illimitées qu'ils peuvent générer en tant qu'entrepreneurs. Initier ce projet, donner libre cours à l'esprit entrepreneurial de la prochaine génération de dirigeants, c’est pour moi une fierté immense. », dit Nicolas Santi-Weil, Directeur Général d’AMI.
« Accompagner les entrepreneurs dans la mode est au cœur de la mission de l’Institut Français de la Mode. Je me félicite de ce partenariat avec AMI qui permet de mettre en avant une génération porteuse de nouvelles idées et de nouveaux concepts. Le regard différent et bienveillant d’un jury exceptionnel d’artistes engagés donne une dimension particulière à ce prix. », conclut Xavier Romatet, Directeur Général de l’IFM.
Le jury est composé d’amis de la Maison, personnalités du monde de la création, de l’art, de la musique et du cinéma. Parmi eux, cette année :
- Nicolas Santi-Weil – Directeur Général d’AMI et Business Angel
- Alexandre Mattiussi – Fondateur et Directeur Créatif d’AMI
- Sarah Andelman – Fondatrice de Just an Idea
- Leila Slimani – Journaliste et écrivaine
- Elisha Karmitz – Directeur Général du groupe mk2
- Max Sokolinski – Auteur et compositeur
- Pierre-Alexandre M’Pelé – Head of Editorial Content, GQ France
- Deborah Papiernik – SVP, New Business & Strategic Alliances, Ubisoft
- Delphine Plisson – Fondatrice, Maison Plisson
- Irma Pany – Auteure-compositrice-interprète
À propos du Prix de l'Entrepreneuriat Ami x IFM
Destiné à devenir un événement annuel, le Prix de l'Entrepreneuriat Ami x IFM a été décerné pour la première fois le 29 juin 2022. En impliquant chacune des formations proposées par l’Institut Français de la Mode (des masters Management ou Création, aux formations aux métiers en savoir-faire), ce prix est transversal : tous les étudiants peuvent y participer. Au terme d’une présélection faite par les soins de l’IFM, les projets retenus ont fait l’objet d’une présentation : le lauréat ou la lauréate du prix bénéficiera d’un mentorat privilégié pendant un an, assuré à tour de rôle par les membres du jury.
À propos de ATXI x Sed Nove Studio
ATXI est une marque basque de prêt-à-porter et de maroquinerie. Sed Nove Studio est un studio d’innovation basé sur un métier d’art dédié au cuir. Le projet ATXI x Sed Nove Studio est de fusionner leur talent et leurs techniques afin de créer une offre haut de gamme conçue comme une collection capsule en capitalisant sur la créativité d’ATXI et le savoir-faire de Sed Nove Studio. Les pièces de cette collaboration sont assemblées selon des techniques spécifiques : coupe du cuir au laser, pas d’utilisation de colle ni de de fil ; les pièces de cuir s’imbriquent entre elles grâce à une découpe très spécifique.