Remise du Prix de l'Entrepreneuriat AMI x IFM
Pour la deuxième édition du Prix De L’Entrepreneuriat AMI x IFM, le jury a récompensé la marque de prêt-à-porter Franco-Argentine CACHÍ, créée par Elise Girault et Belén Frias (Incubateur IFM) et sur laquelle elles ont collaboré avec Emmanuelle Segalowitch (étudiante en Executive MBA à l’IFM). Elles bénéficieront d’un mentorat pendant une durée d'un an, assuré à tour de rôle par les membres du jury qui les ont désignés.
Le jury a également remis un Prix Coup de Cœur à un projet 100% étudiants : (doots) studio. Cette marque de maroquinerie a été créée par Thibault Jamar de Bolsée (étudiant en MA Accessory Design), Gabriel Katzin, (étudiant en Mastère Spécialisé Management), Annabelle Tissier (étudiante Mastère Spécialisé Management).
Fin 2022, un appel à projets a été lancé auprès de soixante étudiants et entrepreneurs du Fashion Entrepreneurship Center de l’IFM. A l’issue de cette première phase, 12 projets ont été présélectionnés pour le Prix AMI x IFM : 7 projets collaboratifs entre entrepreneurs et étudiants, et 5 projets portés par des étudiants uniquement. Pendant 6 mois, les 12 groupes ont été challengés par des experts sur leur concept, leur stratégie digitale, leur plan marketing ou encore leur modèle économique.
Résultent de ces collaborations entre étudiants et entrepreneurs des projets innovants, durables, éthiques comme la transformation de deadstocks de vêtements en sacs, une marque de vêtement de seconde main remis à neuf ou encore des figuiers de barbarie transformés en matériau textile novateur.
Le prix souligne l’engagement et l’attention qu’AMI porte aux étudiants, par le biais de Nicolas Santi-Weil, son directeur-général, et Alexandre Mattiussi, son Fondateur et Directeur Créatif. Cette volonté de transmettre symbolise leur attachement profond aux valeurs fondatrices de la Maison — amitié, partage, inclusion.
AMI agit en faveur des futures générations de la mode avec une initiative éducative destinée à encourager et développer l’entrepreneuriat au sein du secteur. Le prix a pour but de générer un espace où le talent et les compétences des étudiants s’affirmeront au contact de l’expertise de professionnels, en les encourageant à proposer et développer leur propre projet professionnel.
Le jury est composé d’amis de la Maison, personnalités du monde de la création, de l’entrepreneuriat et des médias. Parmi eux, cette année :
- Nicolas Santi-Weil – Directeur Général d’AMI et Business Angel
- Alexandre Mattiussi – Fondateur et Directeur Créatif d’AMI
- Julie Pellet – Responsable de développement, Instagram
- Tatiana Dupond – Luxury, Fashion, Beauty & CPG - Global Business Solutions, Tiktok
- Nadia Dhouib – General Manager, Paco Rabanne
- René Celestin – Fondateur, Obo
- Brune Buonomano – Executive Vice-President, Mazarine
- Mademoiselle Agnès
- Daphné Burki
À propos du Prix de l'Entrepreneuriat Ami x IFM
Lancé l’année dernière, le Prix de l'Entrepreneuriat Ami x IFM a été décerné pour la première fois le 29 juin 2022. En impliquant différentes formations proposées par l’Institut Français de la Mode (des masters et bachelors en Management et Création ou encore des entrepreneurs de l’Incubateur IFM), ce prix est transversal : tous les étudiants peuvent y participer. Au terme d’une présélection sur vote des étudiants de l’IFM, les projets retenus ont fait l’objet d’une présentation : le lauréat ou la lauréate du prix bénéficie d’un mentorat privilégié pendant un an, assuré à tour de rôle par les membres du jury.
À propos de CACHÍ
CACHÍ est une marque de créateur de prêt-à-porter haut de gamme Franco-Argentine. Sans distinction de genre, la marque élabore des collections intemporelles et se veut l'ambassadrice du savoir-faire artisanal, à travers des éditions capsules plus ouvragées. CACHÍ conjugue sa créativité avec des partenaires locaux, en privilégiant l'utilisation de stocks de tissus invendus. Ce modus operandi explore de nouvelles perceptions et permet de créer pour durer.
À propos de (doots) studio
La vocation de (doots) studio est d’imaginer de nouvelles formes et de nouveaux possibles. À partir de vêtements deadstocks, par un système de pliages et procédés d'ennoblissement, ces vêtements endormis, inadaptés, retrouvent formes en sacs, pensés par le mouvement et par le temps. Ce qui n’était plus redevient par le design et l'imagination. (doots) est un studio de transformation de tous les possibles.