Responsabilité sociale du design
#Conférence
Comme chaque année, l'IFM participe aux Designer's Days en organisant une table-ronde autour d'un sujet lié au design. Cette année, le thème portera sur la « responsabilité sociale du design ».
Comment, en 2011, le design peut-il s'insérer intelligemment dans un contexte de crise sociale et environnementale de grande ampleur ? Le design peut-il ou non contribuer à trouver des solutions ?
Une des vocations du design est de donner du sens aux choses et d'améliorer la vie, qu'il s'agisse de créer des espaces de détente au sein des environnements de travail, du mobilier pour les situations d'urgence, des hôtels en kit pour les sans-abri, des cuiseurs solaires pour les camps de réfugiés, des ballons au biogaz alimentés en déchets organiques pour fournir de l'énergie à des village africains...
Jamais le design n'est plus pertinent que lorsqu'il prend en compte les turbulences et les chocs qui rendent la vie compliquée et difficile : recomposition des familles, stress sur le lieu de travail, chômage, handicap, vieillissement, crise du logement...
La table-ronde s'intéressera aux notions de « design pour tous », de « design universel » ou « inclusif », de « sustainable design » etc. Il s'agira de faire le tri entre les avancées réelles et concrètes et les discours creux utilisés à des fins commerciales déguisées.
Samedi 18 juin 2011 de 10h à 12h30 à l'Institut Français de la mode
Entrée libre dans la limite des places disponibles.
Table-ronde animée par Pierre Doze