Une stratégie européenne pour la mode et le luxe
L’IFM a été associé de près aux réflexions de la Commission européenne autour d'une stratégie européenne pour les industries de la mode et du luxe à horizon 2020 (document présenté à Londres mardi 3 décembre 2013 par le vice-président de la Commission européenne, Antonio Tajani, Commissaire en charge des Entreprises et de l'industrie et vice-président de la Commission).
Réalisé avec Euratex (Confédération européenne du textile et de l'habillement), ECCIA (Alliance des industries culturelles et créatives européennes), et d’autres acteurs importants de la mode et du luxe (entreprises et fédérations), ce plan d'action est le résultat d'une vaste consultation des parties prenantes et contient une série d'initiatives de nature à renforcer la compétitivité de ces industries.
« L'objectif le plus important est de créer un environnement dans lequel nos entreprises, quelle que soit la chaîne de valeur dans laquelle elles opèrent, soient en mesure de travailler dans des conditions propices à leur développement, au maintien et au retour des investissements en Europe, dans un monde globalisé. Aujourd'hui, cette feuille de route représente une étape significative dans la reconnaissance de l'importance de la contribution de nos industries à la prospérité de l'Europe » (Alberto Paccanelli, Président d'Euratex).