X ANNEES : Dix années de créations
#10ans
L'Institut Français de la Mode a célébré 10 ans de création aux Docks en Seine par une grande exposition rétrospective, des projections vidéos, un défilé et une double performance musicale.
Depuis 2000, plus de 140 designers sont passés par l'IFM où ils ont dessiné et développé vêtements, chaussures, lunettes, gants et sacs. Autant de créations uniques nées des synergies entre créateurs et industries de la mode, façonniers et sous-traitants présentées sur des tables monumentales dessinées par Philippe Boisselier.
Chaque table présentait plusieurs prototypes illustrant les collaborations avec les maisons de mode (Chanel, Hermès, JM Weston, Louis Vuitton), ou avec des partenaires comme la Région Poitou-Charentes pour le relooking de l'emblématique charentaise.
Ont été présentées en exclusivité les nouveautés commercialisées en 2012 comme les sacs pour Le Tanneur, les lunettes pour Chantal Thomass ou les chaussures pour Carel.
Benoit Béthume, fashion editor, a stylisé 10 ans d'archives en 20 silhouettes présentées en boîtes d'archives avec le Musée Galliera.
Les silhouettes ont été filmées en mouvement et projetées sur un grand écran vidéo par Philippe Jarrigeon.
Une soirée réalisée en collaboration avec le Magazine Standard a réuni le DJ Jean-Marc Rabemila et les performances détonantes de Musique Post-Bourgeoise et Rikslyd.
À travers dix ans de création à l'IFM, démonstration est faite que la mode française sait faire le pari du renouveau et du dépassement. « X Années » propose de montrer que la France a plus que jamais la capacité d'attirer les jeunes talents mondiaux et de les enrichir tout en s'enrichissant à leur contact.