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Un chercheur sachant chercher doit savoir chercher en sa chair(e).

Chaires

Les Chaires témoignent de la volonté d’entreprises du secteur de se positionner durablement au cœur de l’enseignement et de la recherche, dans les domaines d’expertise portés par le corps enseignant de l’Institut Français de la Mode.

L’Institut Français de la Mode propose plusieurs types de chaires, en fonction du souhait de l’entreprise :

  • Les chaires de recherche sont consacrées à un domaine de recherche spécifique. Elles donnent les moyens à un professeur titulaire de développer ses recherches et permettent à l’entreprise d’être associée à ses publications.
  • Les chaires d’enseignement marquent la volonté de l’entreprise d’être visible auprès des étudiants et de s’inscrire dans une démarche de création de cours ou de modules.
  • Enfin, une entreprise peut décider de financer une chaire de recherche et d’enseignement qui réunit les deux objectifs de l’entreprise, à savoir d’être associée aux travaux de recherche du professeur et de participer à son enseignement.

Les chaires sont portées par la Fondation Institut Français de la Mode.

Première Vision SA, leader international des salons professionnels pour les industries de la mode, et l'Institut Français de la Mode se sont associés en 2016 pour créer une Chaire ayant pour objectif la production d'une recherche de haut niveau sur l'économie des matières créatives pour la mode.

Les activités de recherche de cette Chaire, créée pour une durée de 3 ans, portent sur l'élaboration d'un indicateur économique international de l'activité des matières - tissus et cuir - pour la mode créative ; sur l'analyse de l'évolution conjoncturelle de l'industrie ; et sur la conduite d'études spécifiques.

Depuis plusieurs années, l'Institut Français de la Mode et Première Vision collaborent et nourrissent ensemble des réflexions sur les mutations des marchés (changement des comportements de consommation dans la mode masculine, montée de la co-traitance vis-à-vis de la sous-traitance, évolution du calendrier des achats de tissus...).

Forts de cette expérience, l'Institut Français de la Mode et Première Vision ont décidé de concentrer dans un premier temps les travaux de cette Chaire sur trois axes :

  • Élaboration d'un Indicateur Première Vision-Institut Français de la Mode permettant de mieux mesurer le poids des textiles à forte valeur ajoutée, en reflétant l'ensemble des métiers des exposants de Première Vision et plus particulièrement le tissage, le cuir et la confection de vêtements. Grâce à ce baromètre annuel et au soutien de l'Institut Français de la Mode, Première Vision est en mesure d'établir un indice d'observation et l'évaluation de l'activité de l'industrie de la mode créative.
    Pour les exposants de Première Vision, et pour toutes les entreprises créatrices de matières à forte valeur ajoutée, le baromètre Première Vision permet de connaître l'évolution du secteur mode haut de gamme et créatif. Un moyen également pour les professionnels de se comparer et de se situer chaque année en rapport à cet indice de l'industrie créative.
  • Recherche sur les pratiques et la dynamique du sourcing, qui permet de comprendre la répartition et l'évolution des flux d'importation d'habillement / maroquinerie au niveau mondial, d'analyser l'évolution des prix, ainsi que la répartition et l'évolution des approvisionnements. La Chaire organise régulièrement des séminaires sur le sourcing à l'occasion des salons de Première Vision Paris.
  • Dans le cadre de ses travaux de recherche sur la mode éco-responsable, une enquête a été réalisée en 2019 auprès de 5 000 consommateurs aux Etats-Unis et en Europe (France, Allemagne, Italie). Cette étude propose une comparaison à l’international de ces nouvelles attitudes de consommation, de la perception de l’offre existante jusqu’à la réalité de l’achat.

La Chaire Première Vision est dirigée par Gildas Minvielle, Directeur de l'Observatoire économique et Professeur à l'Institut Français de la Mode.

Consulter l'étude 2019 sur la mode éco-responsable

Gildas Minvielle — Directeur de l'Observatoire Economique

Kering et l'Institut Français de la Mode se sont associés le 14 novembre 2019 pour lancer la chaire Sustainability IFM-Kering. Les deux acteurs de l’industrie de la mode et du luxe partagent l'ambition commune de créer un pôle de recherche et d’enseignement de haut niveau dans l’industrie de la mode, qui intègre l’ensemble des aspects du développement durable dont fait partie la Responsabilité Sociétale des Entreprises (RSE).

La chaire est placée sous la direction de Madame Andrée-Anne Lemieux, docteur en génie industriel et professeur en charge de l’ensemble des initiatives liées au développement durable au sein de l’Institut Français de la Mode.

La chaire a deux objectifs principaux :

1. Promouvoir la recherche et l’enseignement sur la mode responsable (prêt-à-porter, chaussures, maroquinerie et autres accessoires) pour les aspects environnementaux, sociaux et sociétaux, ce qui suppose :

  • de comprendre les grands enjeux écologiques de notre siècle, comme le changement climatique ou la perte en biodiversité, et d’agir pour réduire l’impact généré par le secteur de la mode ;
  • d’étudier et de développer des modèles économiques pour une mode durable, circulaire, respectueuse de l’environnement et des personnes ;
  • d’étudier et de proposer des moyens de contrôle des processus d’approvisionnement et l’adéquation aux enjeux écologiques et sociaux de la chaîne de valeur et de production globale, à tous ses niveaux ;
  • d’identifier les innovations concernant les matières, les nombreux intrants, les processus de fabrication, la traçabilité, la logistique, les transports et la fin de vie d’un produit (de mode) ;
  • de proposer des modes de communication adaptés dans les points de vente physiques et digitaux afin d’informer le consommateur pour qu’il puisse être en mesure d’exercer sa propre responsabilité.

2. Prendre en compte « l’écologie de la création » dès le début du processus de création. Etant donnée la place centrale qu’occupe le designer - et ses équipes créatives - au sein d’une Maison, la prise en compte des enjeux de développement durable dès le début du processus de création est crucial – c’est ce que nous dénommons ici « l’écologie de la création ». Celle-ci recouvre :

  • l’identification des moyens permettant aux équipes créatives de développer une culture écologique
  • la proposition de modèles (critères, modes de fonctionnement, …) de nouvelles offres créatives durables à forte attractivité et l’analyse d’exemples de créations durables (nouvelles matières, slow fashion, etc.) ;
  • la construction d’un langage (et d’un storytelling pour les designers) facilitant la communication entre les créatifs et les autres parties prenantes des Maisons ;
  • la mesure de l’impact environnemental des projets créatifs : sourcing, transparence et traçabilité des matières, process de réalisation, emballage, réemploi et recyclage des déchets, etc. ;
  • la mise au point d’outils et tableaux de bord permettant aux équipes créatives de s’approprier les enjeux environnementaux et sociaux.

Les travaux de la Chaire permettent de développer des enseignements sous des formats divers sur les thématiques listées ci-dessus en formation initiale et supérieure, du CAP au Doctorat. Les travaux de recherche incluront l’encadrement de doctorants sur des thèses universitaires, la contribution à des publications scientifiques et la participation à des colloques en relation avec le programme et les problématiques de la Chaire.

Andrée-Anne Lemieux, Directrice de la Chaire — Directrice de la Chaire

Cérémonie de signature de la chaire IFM-Kering en présence de François-Henri Pinault, PDG de Kering
© Jean-Luc Perréard

Le vendredi 14 juin 2024, MANE, première entreprise française des arômes et parfums et l’un des leaders mondiaux, et l’IFM, se sont associés pour créer une chaire de recherche et d’enseignement intitulée Diversité & Beauté, dirigée par la professeure chercheuse Caroline Ardelet. Ce partenariat contribue à une réflexion sur l’impact des croyances et des pratiques sur la représentation de la beauté dans le monde.

La chaire Diversity & Inclusion in Beauty poursuit 2 objectifs majeurs :

  • Le premier est de documenter la diversité des croyances et des pratiques liées à la beauté (parfumerie, maquillage, soins et produits connexes) en cherchant à comprendre comment et pourquoi les individus se « font beaux ». La chaire offrira ainsi une vision globale des pratiques de beauté dans le monde, de l’habillement aux tatouages, en passant par la chirurgie esthétique et le rapport à la chevelure, aux produits naturels ou magiques.
  • Le second est de comprendre l’impact de l’industrie (écosystème économique de la beauté, marques, fournisseurs, distributeurs, médias) et plus largement de la société (cadres normatifs, biais de perception) sur la construction et la déconstruction des standards de beauté dans le monde.

Les projets de la chaire visent à faire travailler ensemble des étudiants d’horizons variés, et font intervenir des académiques et des professionnels du secteur.

Dans ce cadre, sont lancés :

  • un challenge Mane x IFM qui rassemble 20 étudiants de l’IFM et de la NYU Stern Business School sur des thématiques variées telles que La fierté chinoise, la beauté non genrée, les gestes naturels, ancestraux, le rapport à l'innovation et à la technologie (IA)
  • un programme certifiant Mane pour approfondir ses connaissances sur la beauté et la diversité
  • la rédaction d’un ouvrage collectif compilant les travaux de la chaire
  • une journée de réflexion annuelle

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Caroline Ardelet, Chair Director — Directrice de la Chaire

La Chaire CHANEL et le19M des Savoir-Faire de la Mode poursuit trois objectifs :

  • effectuer des travaux de recherche pour nourrir une approche documentée et multidimensionnelle des relations entre l’industrie, la société et les Métiers d’art de la Mode
  • établir une analyse sur les liens entre les savoir-faire, la création et l’innovation
  • mettre en place un volet pédagogique permettant de donner une nouvelle dimension à la transmission de la connaissance sur les Métiers d’art aux étudiants de l’IFM et à d’autres publics.

Tous ces travaux permettent de développer des enseignements en formation initiale, notamment la création d’un parcours spécifique et l’intégration dans les enseignements existants de nouveaux contenus issus des travaux de recherche.

La Chaire CHANEL et le19M des Savoir-Faire de la Mode est dirigée par la professeure Émilie Hammen, docteure en Histoire de l’Art (Université Paris 1 Panthéon - Sorbonne) et disposant d’une formation de designer, à la fois en arts appliqués à l’ESAA Duperré et en création de mode à l’IFM. Enseignante et commissaire d’exposition, ses publications portent notamment sur l’histoire de la mode, son historiographie et les liens qu’entretient la mode avec les avant-gardes.

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Emilie Hammen, Directrice de la Chaire