Alice Audrezet
Marketing et Sciences humaines et sociales
Docteure en marketing et issue d’une formation en sciences humaines et sociales, j’aborde la mode comme un objet social de consommation. De la mode pudique/modeste à la mode queer, en passant par les influenceurs digitaux, mes recherches portent sur la manière dont les consommateurs utilisent la mode comme un outil pour se faire une place dans la société. Soucieuse de diffuser la science et d’ancrer mes recherches dans la réalité, je suis également autrice de podcasts.
Domaines de recherche
- Influenceurs de mode & média sociaux
- Mode, religion & inclusion
- Communauté LGBT+ & industrie de la mode
Articles académiques (revues à comité de lecture)
- Audrezet, A., & Parguel, B. (2024). Unpacking nontarget majority consumers' responses to modest fashion: How market controversy perpetuates marketplace exclusion. Journal of Marketing Management.
- Audrezet A., de Kerviler G. & Guidry Moulard J.(2020), Authenticity under threat: when social media influencers need to go beyond self-presentation, Journal of Business Research, 117, 557–569 (pdf).
- Audrezet A. & Parguel B. (2018), Using the Evaluative Space Grid to better capture manifest ambivalence in customer satisfaction surveys, Journal of Retailing and Consumer Services, 43, 285-295 (pdf).
- Audrezet A. & Parguel B. (2017), Square but straight: Measurement tool design to improve response fluency and certainty, Electronic Journal of Information Systems Evaluation, 20 (2) 116-127 (pdf).
- Audrezet A., Olsen S.O. & Tudoran A.A. (2016), The GRID Scale: a New Tool for Measuring Service Mixed Satisfaction, Journal of Services Marketing, 30 (1) 29-47 (pdf).
Diffusion de la recherche
- “La « mode pudique », c’est quoi cette mode?”, “Pour qui et en quoi cette mode est-elle “pudique”?”, “La mode pudique, simple effet de mode ?”, “Quand la mode est pudique, la panique ne l’est pas”, “Paris, capitale de la mode, mais pas de la mode pudique !”, série de contributions pour Culture[s] de Mode, (2020).
- How Brands Can Build Successful Relationships with Influencers”, Harvard Business Review, (2019)
- Do Influencers Need to Tell Audiences They’re Getting Paid?”, Harvard Business Review (2019)
Cas pédagogique
Audrezet A., Berrier-Lucas C., Carton G & Parigot J., “Le chanvre contre-attaque ! La renaissance du chanvre dans l’industrie textile,” Etude de cas publiée à la Centrale de Cas et de Medias Pédagogiques
Podcasts
- Création et réalisation du podcast, Nullipares ailleurs, diffusé par Transmission.
- Création et réalisation du podcast Retour au placard, chronique mode diffusée dans l’émission Gouinement Lundi sur les ondes de Fréquence Paris Plurielle
CV
Formation au podcast et à la narration radiophonique, Ecole Transmission, Aubervilliers, 2021
Doctorat en Sciences de Gestion, Spécialisation comportement du consommateur, Université Paris-Dauphine « L’ambivalence des consommateurs : proposition d’un nouvel outil de mesure », sous la direction de Christian PINSON, Professeur émérite à l’INSEAD, 2014
Licence de Psychologie, Université Paris-Descartes, 2012
Master de recherche en Marketing et Stratégie, Université Paris-Dauphine, 2009
Licence de sociologie, Université de Rennes 2, 2007