Accéder à la navigation Accéder au contenu principal

Leyla Neri.

Corps professoral

Leyla Neri

Design, Anthropologie

Directrice du Master of Arts in Fashion Design

Leyla Neri est Fashion Designer et anthropologue. Ses recherches portent sur le design de mode en tant que moteur de changement culturel et social. Elle est titulaire d'un doctorat en anthropologie, d'un Master et d'un Bachelor en design de mode, et a suivi une formation initiale en architecture. Elle a commencé sa carrière chez Gucci et a travaillé comme designer en Italie avant de se spécialiser dans l'enseignement du design de mode. Avant de rejoindre l'Institut Français de la Mode en tant que directrice du Master of Arts in Fashion Design, elle a été directrice pédagogique à Parsons Paris, filiale européenne de la Parsons School of Design NYC, où elle a repositionné les programmes de Design de mode et Design stratégique, puis créé le Master in Fashion Design and the Arts. Au préalable, elle a enseigné dans diverses écoles d'art et universités internationales et a notamment lancé et dirigé le Master in Luxury Management de la Geneva School of Business Administration. Elle a également été directrice pédagogique des programmes Design de mode et à la tête du département Design de produits de la HEAD - Haute Ecole d'Art et de Design de Genève, en Suisse.

Domaines de recherche

  • Anthropologie du vêtement et de la mode
  • Anthropologie de l’art et du design
  • Culture matérielle

CV

  • Doctorat en Anthropologie et Sociologie (2015), Mention très honorable avec félicitations du jury à l’unanimité. Faculté d’anthropologie, de sociologie et de science politique, Université Lumière Lyon 2. Thèse de doctorat : Le design comme fabrique de l’altérité. Trajectoires sino-américaines et vêtements en devenir à New York.
  • Master en Fashion Design (1997), Accademia Italiana Arte, Moda e Design, Florence, Italie.
  • Bachelor en Design de Produit et de Mode (1994) Ecole Supérieure d’Arts Appliqués, Genève, Suisse.
  • Classe Préparatoire en Mathématiques Spéciales et Classes Propédeutiques en Architecture (1991), Ecole Polytechnique Fédérale de Lausanne, Suisse.

Autres publications