En mode digital
L'étude « En mode digital » de l'IFM fournit aux acteurs intervenant dans le secteur de la mode et du luxe des repères sur les bouleversements en cours de ce marché, relatifs à la rapide montée en puissance des usages liés au numérique.
Elle dresse en particulier un panorama chiffré sur la réalité du commerce en ligne (part des achats d'habillement sur Internet en France, dans les grands pays européens et aux Etats-Unis), mais aussi sur les principaux acteurs intervenant sur la Toile dans ces régions du monde.
Une enquête exclusive réalisée auprès de 61 enseignes de distribution opérant dans la mode, en France, a été menée afin de faire l'état des lieux des stratégies cross canal mises en oeuvre dans ces entreprises.
Europe, États-Unis : la mode, un marche fortement impacté par le numérique
Panorama des grands marchés du e-commerce B to C de mode
- L'évolution rapide des usages liés à Internet et aux mobiles
- Les caractéristiques des différents marchés
- Le niveau et l'évolution des dépenses d'habillement en ligne
- La part d'Internet dans les dépenses vestimentaires
- La montée en puissance des dépenses de mode via les mobiles
- Et ailleurs ? L'envolée du e-commerce de mode en Chine
- Les pays étudiés : Allemagne, Italie, Royaume-Uni, Espagne, France, Etats-Unis
France : 3eme pays européen pour les dépenses en ligne de vêtements
Les dépenses en ligne, un îlot de croissance dans un marché de l'habillement atone
- Le niveau et l'évolution des dépenses en ligne entre 2007 et 2015
- Le poids des prix barrés
- Les profils des acheteurs en ligne : sexe et âge
- Les catégories d'acteurs en présence sur la Toile
- Les modes de livraison : point relais, à domicile ?
Cross canal : l'état des lieux en France
Résultats d'une enquête exclusive menée auprès de 61 enseignes opérant en France
- L'offre et le cross canal
- La relation client : en ligne, en magasin
- Le magasin : quels outils digitaux ?
- Les bases de données clients : quels contenus ? Quelles utilisations ?
- La logistique et la livraison
Les grands acteurs du e-commerce b to c
Les principaux acteurs mondiaux, européens et français
- Facebook, Google, Amazon, Alibaba : de fortes ambitions dans la mode
- Les acteurs intervenant dans la mode : les généralistes et les spécialistes